Débat : IE8, de la difficulté de rassembler les suffrages

Le par  |  13 commentaire(s)
IE8

Le nouveau navigateur de Microsoft poserait des soucis de compatibilité. Faut-il pour autant lui jeter la pierre ?

IE8Internet Explorer 8 a été l'occasion pour Microsoft de revoir sa copie concernant les standards du Web. Pendant longtemps, on a reproché à Microsoft, et particulièrement à son navigateur, d'échouer face au respect de ces standards. S'il ne s'agissait que d'un score au test Acid, ce ne serait sans doute pas grave. Mais le problème est plus inquiétant, dès lors que l'on prend en considération le temps passé par les concepteurs de sites Internet à écrire des hacks pour que leur site s'affiche à peu près de la même manière dans tous les navigateurs.

Cela pose également des problèmes au niveau de l'accessibilité. En effet, la souplesse autorisée par Trident, le moteur d'affichage d'Internet Explorer, n'incitait pas nécessairement à la rigueur. Par conséquent, le site pouvait s'avérer difficile à consulter, voire purement et simplement impossible à visiter.

W3CAujourd'hui, Microsoft améliore la situation et rend son moteur plus conforme aux standards édictés par le World Wide Web Consortium. Le numéro un du logiciel avoue par la même occasion le non respect des standards de quelques-uns de ses sites Internet, tels que les sites principaux, Microsoft.com, Live.com ou MSN.com, dont l'affichage poserait problème dans le nouveau navigateur, comme en atteste le fichier XML référençant ces sites incompatibles avec Internet Explorer 8, disponible avec l'outil de compatibilité optionnel du navigateur.

Cette incompatibilité a le don d'irriter au plus haut point les développeurs, qui voient là l'obligation de remanier leurs sites. Ces mêmes développeurs qui auparavant étaient mécontents du non respect des standards par Internet Explorer, sont aujourd'hui "mécontents" de l'amélioration du navigateur. La seule solution trouvée par Microsoft étant l'ajout d'un bouton permettant de switcher du moteur IE8 vers IE7.

S'il est vrai que Microsoft a tardé à fournir un navigateur conforme aux normes du W3C, on ne devrait, normalement, que se réjouir de l'amélioration d'un moteur qui, pendant presque vingt ans, ne les a pas respectés, quand bien même Microsoft participe au développement des standards du Web.

Malheureusement, sa cote de popularité n'étant pas reluisante et le nombre de ses détracteurs ne cessant d'augmenter, Microsoft peut bien faire tous les efforts possibles pour améliorer ses logiciels, ils ne susciteront que mécontentement. A moins qu'il subsiste des personnes respectueuses de ces efforts ?

Firefox_new_logoCeci dit, le respect des standards n'est pas le seul reproche fait à IE. Peu après l'apparition d'IE6.0 avec XP, la concurrence, Firefox et Opera, est en plein essor. Alors que le navigateur de Microsoft n'offre pas la navigation par onglets, c'est une fonctionnalité déjà implantée ailleurs. Si l'on veut conserver le moteur de rendu de Microsoft, il faut passer par une surcouche, ce qui, bien évidemment, peut être rebutant. Par ailleurs, la sécurité est également un problème très préoccupant, Microsoft ne bénéficiant pas nécessairement du feedback que peut offrir un navigateur libre, d'autant que l'équipe de développement d'Internet Explorer a été dissoute jusqu'en 2005, ce qui a largement laissé le temps aux navigateurs concurrents de prendre une avance significative, tant sur les plans de l'ergonomie, la sécurité, le respect des standards, que sur le plan des parts de marché.

Malgré le développement d'Internet Explorer 7, disponible aussi bien pour Vista que pour XP, Microsoft continue de perdre des parts de marché, au profit des " alternatives ", qu'elles soient libres ou non. Mais IE8 semble encore plus abouti : l'accent a été mis sur la sécurité, la confidentialité, le respect des normes, bref, ce qui a fait le succès des alternatives (consulter notre test de IE8 RC1).

J'ouvre donc le débat en ces termes : faut-il se réjouir ou non des améliorations apportées par la nouvelle génération du moteur de rendu HTML d'Internet Explorer, et pourquoi ? Quelles en seront les incidences pour les développeurs ? Pourquoi Microsoft ne satisfait-il toujours pas ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417351

Cette incompatibilité a le don d'irriter au plus haut point les développeurs, qui voient là l'obligation de remanier leurs sites. Ces mêmes développeurs qui auparavant étaient mécontents du non respect des standards par Internet Explorer, sont aujourd'hui mécontents de l'amélioration du navigateur.



Mais on s'en rejouit ! voir même plus, on serait plutôt dans l'esprit d'ouvrir le champagne tant on a attendu ce moment !

Tous mes sites passent (enfin) à merveille avec IE8 ! Sans aucune astuces. Et bien évidement tous mes sites gèrent les hacks IE7, 6... avec des commentaires conditionnels qui précisent bien IE7 et moins.

Donc je n'ai rien à changer et ça marche très bien sur IE8.

Après les développeurs qui ont fait n'importe quoi, ils peuvent gueuler, on s'en fout Surtout que Microsoft a été sympa, et qu'il leur suffit de rajouter une ligne de code pour charger le mode de compatibilité pour leur vieux site mal codés !

PS : maintenant il faudrait que IE9 aille dans la gestion des CSS3
Le #417361
"S'il est vrai que Microsoft a tardé à fournir un navigateur conforme aux normes du W3C, on ne devrait, normalement, que se réjouir de l'amélioration d'un moteur qui, pendant presque vingt ans, ne les a pas respectés"

Vingt ans... Sachant que la première version est sortie en 1995, ça fait un peu moins de 15 ans. On n'est pas à 5 ans près Moi je dis "phrase raccoleuse".
Sinon aux débuts, Netscape aussi ne se génait pas pour ajouter ses spécificités.
Le #417371
Sur nos outils internes IE8 s'est révélé très performant. Vu le résultat obtenu par IE6 et IE7, j'ai été agréablement surpris. Bonnes améliorations !

Quelques semaines plus tard, à l'occasion de la réalisation d'une plage d'accueil, j'ai constaté que seul le rendu sur IE était partiellement incorrect.
L'idée m'a traversée l'esprit d'informer l'utilisateur que ce qu'il visite est malheureusement est "compatible Internet Explorer 9" ... puis je me suis résolu à coller un [if IE8]. J'aurais pu forcer IE8 à passer en compatibilité IE7 avec le tag, mais c'est ( à échelle microscopique ) un blanc-seing de la vision MS du web.

L'incidence directe pour le développeur du dimanche de site grand public c'est que ça m'oblige à utiliser 3 machines sous Windows allumées en permanence (IE6, IE7, IE8 s'excluent mutuellement), et faire du débogage à tâtons car contrairement aux autres navigateurs, avoir sous les yeux les recommandations du w3c n'aide pas vraiment a comprendre pourquoi le comportement n'est pas celui escompté. Il faut se rabattre par ex. sur des sites comme http://css.tests.free.fr/deboguer_css_msie.php !
Les autres navigateurs réservent aussi des surprises, mais elles sont sans commune mesure avec le gouffre creusé par Microsoft.

Ce qui m'instatisfait, c'est que n'étant pas client de Microsoft, je suis obligé de m'adapter a sa vision du web pour toucher ses clients. Heureusement que je ne doit pas faire pareil pour les clients des autres multinationales du logiciel tels qu' Apple, IBM et SUN.

Okonomiyaki >C'est toujours le cas : les propriétés -moz-* et -webkit-*, mais c'est plus propre
Anonyme
Le #417381
Le truc débile dans IE8, c'est le bouton compatibilité pour utiliser le moteur d'IE7, certains ne feront même pas l'effort de coder correctement.

Y'en a marre de faire des scripts gérant ie et firefox de l'autre ! Y'a du mieux, mais c pas encore le top. Aprés espérons que IE9 soit plus respectueux des standards et qu'il élimine une fois pour toute sa gestion "souple" des codes.

Aprés sortir IE8 en sachant qu'il est déja à la ramasse face à opera 10 ou chrome, je sais pas si les accelerators et les onglets en couleurs sont vraiment une avancé suffisante pour faire face à la concurrence !

Aller je table sur 53% d'utilisateurs du navigateur IE en fin d'année, pas plus !
Le #417391
Le véritable problème avec IE c'est le nombre de versions à gérer. La sortie d'iE 8 ne va que rajouter encore une version de plus.
Sur tous nos sites ie6 génère encore 20% de traffic et je ne parle même pas des intranet, où il est courant de trouver des ie 5.5 ...

A contrario la version 2 de FF ne représente que 2% du traffic FF global...


faut-il se réjouir ou non des améliorations apportées par la nouvelle génération du moteur de rendu HTML d'Internet Explorer, et pourquoi ?



Evidemment que l'on doit s'en réjouir , il faut espérer qu'à terme (au bas mot 3ans) les versions ultérieur d'IE seront trop minoritaire pour prendre le temps de s'en occuper.
Du javascript qui s'execute pareil partout , du css qui à le même rendu partout sans perdre des heures c'est un peu le rêve de tout dev Web ... donc si Microsoft va dans ce sens on ne peut que s'en réjouir
Le #417401
"Cette incompatibilité a le don d'irriter au plus haut point les développeurs, qui voient là l'obligation de remanier leurs sites. Ces mêmes développeurs qui auparavant étaient mécontents du non respect des standards par Internet Explorer, sont aujourd'hui mécontents de l'amélioration du navigateur."
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie... Ça m'étonnerait que ça soit les même développeurs qui sont mécontents.
Le #417451
Je dis juste que les gens qui veulent que IE se rapproche des standards ne sont pas ceux qui râlent lorsque MS va dans la bonne direction. Cette phrase de Jimmy signifie en gros "ces développeurs, ils sont jamais contents !" alors que ce n'est pas le cas.
Le #417461
Sans compter un malheureux 19/100 en acid 3, pas à dire il ont encore du chemin avec leur plus de respect des standards.
Travail difficile pour microsoft, se plier aux standards des autres, il ont plus l'habitude d'imposer les leurs.
Le #417481
Maxime81 >"Cette phrase de Jimmy signifie en gros "ces développeurs, ils sont jamais contents !" alors que ce n'est pas le cas.*

Je dirai, les développeurs ne sont jamais contents ... du moins jamais tous en même temps
Le #417491

c'est que ça m'oblige à utiliser 3 machines sous Windows allumées en permanence (IE6, IE7, IE8 s'excluent mutuellement),



IETester est ton amis
Il permet de tester sous IE5.5 à 8, dans un seul logiciel, dans des onglets !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]