Publication de Debian 6.0 !

Le par  |  24 commentaire(s)
Debian logo

Après deux ans de développement, le projet Debian publie la version 6.0 finale de la distribution Linux au non de code Squeeze.

Debian logoLe projet Debian reste fidèle à sa ligne de conduite pour la publication de son système d'exploitation dans sa branche stable. Une publication qui intervient quand tout est prêt. C'est ainsi que près de deux ans après l'apparition de Debian 5.0 alias Lenny ( la paire de jumelles ), la relève est désormais assurée par la mouture 6.0 au nom de code Squeeze ( l'extraterrestre à trois yeux ). Des noms de code issus des personnages du film Toy Story.

Debian 6.0 apporte un support plus que jamais d'actualité : le support complet d'IPv6. Cette mouture stable est compatible pour tout un panel d'architectures ( Intel x86, AMD64, PowerPC, SPARC, MIPS, ARM EABI... ), et nouveauté avec des portages disponibles pour le noyau du projet FreeBSD  pour les systèmes 32 et 64-bit Intel / AMD.

C'est ainsi la première fois que Debian intègre des portages qui ne sont pas basés sur le noyau Linux. De quoi légitimer l'appellation de système d'exploitation universel en plus du support des nombreuses architectures. Attention néanmoins, pour Debian GNU/kFreeBSD il s'agit d'une " démonstration technique ".

Le noyau Linux ( 2.6.32 ) proposé dans Debian 6.0 est entièrement libre, et donc aucune présence d'un firmware propriétaire. Au besoin, l'utilisateur peut néanmoins solliciter des paquets dans la partie non libre de l'archive qui n'est pas activée par défaut. Le système de fichiers ext4 est pris en charge par l'installeur. Btrfs est aussi évoqué, de même de ZFS pour l'architecture kFreeBSD.

Parmi les logiciels mis à jour :

  • Linux 2.6.32
  • X.Org 7.5
  • KDE SC 4.4.5
  • GNOME 2.30
  • Xfce 4.6
  • LXDE 0.5.0
  • Iceweasel 3.5.16 ( une version sans marque de Mozilla Firefox )
  • Icedove 3.0.11 ( version sans marque de Mozilla Thunderbird )
  • OpenOffice.org 3.2.1
  • GIMP 2.6.11
  • PostgreSQL 8.4.6
  • MySQL 5.1.49
  • GCC 4.4.5
  • Apache 2.2.16
  • Samba 3.5.6
  • Python 2.6.6, 2.5.5 et 3.1.3
  • Perl 5.10.1
  • PHP 5.3.3
  • Hyperviseur Xen 4.0.1
  • OpenJDK 6b18
  • Tomcat 6.0.18
  • ...

Plus de 10 000 nouveaux paquets sont aussi annoncés dont le navigateur Chromium ( socle open source de Google Chrome ).

On rappellera par ailleurs que depuis fin 2010, le service de rétroportages ( backports ) est officiellement maintenu par le projet Debian.


Obtenir Debian 6.0

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #748251
http://www.youtube.com/watch?v=gjB1XzayjtA



j'ai zappé debian depuis quelques temps, tu passes plus de temps à le configurer, reconfigurer qu'a l'utiliser.

Sinon la news est super mal écrite !!! le néophite ne doit rien n'y comprendre et je le comprends... ça aurait bien de faire une re-lecture !
Le #748341
@DMZ " tu passes plus de temps à le configurer, reconfigurer qu'a l'utiliser.
"

kler , mais c'est souvent le cas des différente distribution , une fois installé il est prêt à l'emploi ( argument des Linuxien de tout bord) , mais pour virer tout ce qui ne sert a rien ou ne plait pas , et mettre ce qui est vraiment utile ou plaisant , ça prend du temps , voir même ça saoul
Le #748361
L'avantage c'est qu'une fois que c'est configuré, on n'y touche plus pendant des années ! La mise à niveau d'une version de Debian à une autre ne nécessite quasiment aucune modification manuelle. J'ai fait la montée en version hier et tout s'est super bien passé, rien à modifier, c'est comme s'il s'agissait d'une mise à jour classique.

Et si on souhaite formater (ce qui ne doit se faire que très rarement lorsqu'on maîtrise un minimum), il suffit de se faire un script qui reconfigure tout en quelques secondes. C'est ce que j'ai fait et c'est vraiment génial.
Le #748381
@_OvO_

"mais pour virer tout ce qui ne sert a rien ou ne plait pas , et mettre ce qui est vraiment utile ou plaisant , ça prend du temps , voir même ça saoul"

Ah, parceque c'est pas pareil avec, par exemple, Windows ou mac OS X "out of the box"? Si j'ai pas envie d'iTunes (belle usine à gaz), Quicktime ou de WMP ou wordpad, je fais comment?
Et encore, j'parle pas des versions OEM de windows en général pourries d'utilitaires inutiles par le constructeur - ou d'iLife sous OSX…

Si par exemple j'ai envie d'installer VLC, je fais comment? je vais télécharger l'archive sur le grand ternet, double cliquer dessus, me taper l'installeur, etc. Sous *nix, gestionnaire de paquets, recherche "vlc", clic "installer", et hop.
C'est la même partout
Le #748431
rien que ça

m$ tu install et il te casse la mbr plus de linux(bon on peut sauver le soldat mbr avant,mais pour le débutant....)

linux tu install et il met m$ dans le menu de démarrage si tu lui dis gentiment, merci Mr grub...
bon pis ensuite faut chercher le parefeux,l'antivirus,la suite si chère..

linux tu vas dans le gestionnaire de paquets tu coche ce dont tu as besoin,et tu coche ce que tu veux pas,et clic sur appliquer.....

ça vas peut être changer...
http://www.generation-nt.com/windows-8-arm-phone-apps-actualite-1152501.html

mais ça vas être lourd de chez lourd.

*****
Le #748501
@DMZ
ou a tu vue que je disait que WINDOW était mieux ?????

faut arrêter les procès d'intention ce n'est pas parce qu'on critique un point de LINUX qu'on est obligatoirement Pro-Window

tout ce que je dit , c'est que paramétrer un LINUX à sa main est très chiant , c'est tout.

je en parle pas des autres OS , ni de la mauvaise fois de celui-ci ou de celui-la qui défend l'un ou l'autre.

les paquets de linux , je veut bien quand on ce contente du standard , mais si l'on tape dans l'extra paquets, je ne vois pas en quoi un code du genre :
(exemple fictif)

Section "Files"

# path to defoma fonts
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection
a de plus simple qu'un clique sur un fichier "INSTAL.EXE" sur d'autre OS .

pour ma part , l'installation de XP à ma main , me prend une après midi , et UBUNTU (ou autre distrib) plus d'une semaine .
et fort de ce constat , je persiste et je signe , LINUX est saoulant à paramétrer à sa main. ce qui ne veut pas dire que WINDOWS est mieux , mais au moins avec lui je sais ou retrouver mes billes quand j'installe quelque chose , ce qui est rarement le cas d' ubuntu.

et pour conclure :

j'utilise XP et UBUNTU (gnome-xcfe) et je suis incapable de dire lequel je préfère , tout deux on leurs avantage et leur inconvénient. et il ne me viendrais jamais à l'idée de cacher sur l'un pour glorifier l'autre.

il n'y pas que le noir et le blanc dans la vie , il y'a des nuance de gris aussi
Le #748591
@_OvO_

"Section "Module"
[blabla]
EndSection"

xorg.conf n'est plus nécessaire, et ce depuis bien un an au bas mot - sauf cas exceptionnel.

"a de plus simple qu'un clique sur un fichier "INSTAL.EXE" sur d'autre OS ."

Mauvais exemple, changer exemple: tu parles d'un fichier de conf', et ensuite d'un installateur de logiciel?? comparons ce qui est comparable: va donc éditer la base de registres de windows à la main pour configurer un logiciel "aux petits oignons", ou amuse toi avec la base netinfo sur mac OSX. Ensuite on verra si c'est tellement "saoulant" d'éditer un fichier texte avec 3/4 options et une syntaxe claire.

Ensuite, compare ton "install.exe" a un simple clic dans un gestionnaire de paquets, là aussi ce sera plus honnête…
(Attention, on va pas tarder à retomber dans le vieux cliché de "compilation de noyau", je le sens venir d'ici, avec ses gros sabots trollesques )

"pour ma part , l'installation de XP à (la) main , me prend une après midi , et UBUNTU (ou autre distrib) plus d'une semaine ."

Mauvaise distrib, changer distrib? Ici installer et configurer Arch doit me prendre… allez, 45 minutes à tout péter, avec tout le nécessaire, et sans le superflu bubuntuesque. Et sinon, qu'est ce qui requiert une semaine de configuration sur ton système?
Le #748641
Encore un faux débats, doubler de troll bien velu. Si une distro ne vous convient changez en. Debian n'est pas fait pour les néophytes, pour ça il y a Ubuntu. Si vous ne trouvez pas de distro qui vous conviennent faite là vous même. C'est devenu un jeu enfantin si l'on part d'une distrib comme debian.

Et puis windows a ses défauts et ses qualités. Personnellement je réserve Windows au non informaticien qui veulent juste faire du multimédia et se brancher sur le net. Mac OS je le réserverai aux applications créative (film, photo, dessin etc...). Et linux c'est l'environnement par excellence des développeur et de plateforme Web.

Mais rien empêche de faire du créatif sur Windows, du serveur Web avec Mac OS ou du multimedia avec linux. Bien que cela peut être un peu moins ergonomique dans chacun des cas.
Le #748751
#6 _OvO_
Tu me cites alors que je ne te dis rien

Le #748841
"a donc éditer la base de registres de windows à la main pour configurer un logiciel "aux petits oignons""

=>C'est pas fait pour ça mais la base de registre à bien des avantages aussi sur tes fichiers de config. Va donc interdire l'accès sur un paramètre de ton fichier de conf à un utilisateur. Avec la base de registre chaque info peux avoir son ACL. Passons sur les GPOs qui présente un aspect de diffusion de conf très loin devant ce que tu peux faire avec tes pauvres fichiers. Encore un bon vieux babus qui passe son temps à faire de la recompilation dans sa chambre les samedis soir pour faire la fête...

"Mac OS je le réserverai aux applications créative (film, photo, dessin etc...)"

Ca fait un moment que Mac n'est plus une ref pour le creatif. Quark s'est fait déglinguer par indesign, Protool, par Cubase, Premiere n'a rien a envier à Hd Cut pro, Avid a été porté sous Windows, Acid n'existe pas sous Mac. Ne parlons même pas des applis web... Reste le côté "j'ai un mac j'ai pas d'antivirus" qui n'est pas faux, et j'ai moins d'emmerde, ce qui est relativement vrai.

Linux, c'est bon pour le serveur, les barbus et les pauvres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]