Débits 4G : Free Mobile dernier, mais en progression

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ZdNet
4GMark

Si Free Mobile est ouvertement critiqué par la concurrence depuis le l'ouverture de son réseau 4G, l'opérateur affiche une nette progression de la qualité de son service.

L'observatoire 4G Monitor vient de dresser le bilan de l'état des réseaux 4G des divers opérateurs pour cette période du passage à 2014. Un bilan de cette fin d'année qui met en avant la 4G enfin lancée chez les 4 opérateurs principaux et qui démontre une position de faiblesse pour Free Mobile tout en notant quelques améliorations.

4G mark fin 2013   Ainsi, l'outil 4G Monitor nous précise que depuis le dernier relevé en date du 9 décembre, le débit moyen proposé par Free Mobile en 3G et 4G a augmenté de + 0,9 Mbits, s'affichant à 7,9 Mbits. Dans le même temps, Bouygues affiche un recul de 0,8 Mbits de moyenne ( 15,5 Mbits) quand Orange recule de 1,7 Mbits et que SFR voit son débit moyen gagner 1,6 Mbits pour s'afficher à 10,8 Mbits.

4Gmark fin 2013 2  Ces chiffres se basent sur un ensemble de 13355 tests effectués sur l'application 4G Mark réalisés entre le 27/12/2013 et le 02/01/2014.

Autres indices intéressants, les Top 10 % et Top 90% qui permettent de constater les différentes " couches " de débit.

Ainsi, les 10 % des utilisateurs bénéficiant de la 4G mark fin 2013 3 connexion la plus rapide chez Free affichent une moyenne de 16,4 Mbits, soit une progression de 1,7 Mbits. A ce niveau, Free reste donc bon dernier, mais sa marge de progression est plus rapide que celle de ses concurrents et principalement de Bouygues et Orange qui affichent certes une avance considérable en moyenne de débits, mais connaissent une dégradation depuis le dernier observatoire. Ainsi Bouygues affiche une moyenne de 32 Mbits pour les 10 % des utilisateurs les mieux lotis ( - 1,4 Mbits par rapport à début décembre), et Orange affiche une moyenne de 46 Mbits ( -2,4 Mbits).

Couche la plus représentative, le Top 90% fait cette fois la part belle à Bouygues, mais au global, l'ensemble des opérateurs voit ses statistiques s'effondrer, aucun ne dépassant la barre du Mbits, preuve que la charge des utilisateurs pèse déjà sur le réseau.

Malheureusement pour Free, l'opérateur reste également dernier dans la navigation avec un taux d'échec ou d'affichage hors délai s'affichant à auteur de 5 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1617382
Les derniers seront les premiers.
Le #1617442
Ou comment avoir de la 4G qui une fois de plus n'a rien à voir avec les promesses. Et qui risque de finir sous quelques mois par devenir plus lente que la 3G par saturation de la bande passante. Ils se foutent vraiment de nous. Vivement que les procès collectifs soient rendus possibles histoire de botter quelques culs.

Le #1617462
Et comme toujours, Free n'a pas fini d'épater la galerie ....
j'en tombe le cul par terre ...
Le #1617552
jeanlucesi a écrit :

Les derniers seront les premiers.


J'aimerais te croire et qu'OVH arrive sur ce marché pour chambouler tout le classement
Le #1617612
saepho a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Les derniers seront les premiers.


J'aimerais te croire et qu'OVH arrive sur ce marché pour chambouler tout le classement


Pourquoi pas l’essentiel étant que le consommateur s'y retrouve.
Le #1617782
Tous les opérateurs ont eu leur période ou les débits étaient minable alors pourquoi taper sur FREE comme cela.
Le #1618512
micropastis a écrit :

Tous les opérateurs ont eu leur période ou les débits étaient minable alors pourquoi taper sur FREE comme cela.


Quand on te lit, on a l'impression que tout le monde dis du mal de Free.
Mais je ne vois quasiment personne taper sur Free, d'ailleurs, la première phrase de l'article indique: "l'opérateur affiche une nette progression de la qualité de son service. "
C'est plutôt positif, non ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]