La révolution du numérique est désormais en marche

Le par  |  15 commentaire(s) Source : AFP
logo médiamétrie

Les foyers français se tournent peu à peu vers le numérique. Ils sont en effet de plus en plus nombreux a être équipés d'un écran plat si possible haute définition, d'un décodeur pour la TNT et d'un lecteur DVD.

logo médiamétrieSelon les chiffres publiés mardi par Médiamétrie, les Français sont de plus en plus nombreux à être équipés d'un adaptateur pour la réception de la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ). En 2007, la proportion de foyers concernés a atteint 28,2 %. Cela représente plus du double de ce qui était noté l'année précédente avec 12,7 % de foyers. Sachant que tous les nouveaux téléviseurs doivent maintenant intégrer un décodeur TNT, depuis le 5 mars dernier, cette proportion est vouée à augmenter très fortement dans les prochains mois.

Mais la TNT n'est pas le seul nouveau mode de réception à progresser. En effet, le nombre de foyers français recevant la télévision numérique via l'ADSL a également augmenté. La proportion est passée de 6,1 % en 2006 à 10,6 % en 2007.

Parallèlement, les écrans plats, devenus accessibles au grand public grâce à des prix plus attractifs, commencent à remplacer leurs modèles cathodiques. Selon Médiamétrie, à la fin de l'année 2007, 27,3 % des foyers français en possédaient un, contre 17,3 % un an auparavant. Les consommateurs français sont également de plus en plus nombreux à se tourner vers la haute définition. 17,1 % possédaient un écran compatible HD en 2007, contre 7,8 % en 2006. Autre observation : le lecteur DVD devient omniprésent avec un taux d'équipement en lecteur DVD passé de 78,5 % en 2006 à 85,6 % en 2007.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #222241
Enfin faut aussi relativiser par le fait que les écrans plats sont forcement obligés de progresser: on ne trouve plus que ça, reste que les tubes de "hautes" qualité, qui ne visent pas trop le grand public.

Idem pour les DVD (pas mal de magasins ne font plus de VHS, et les magnetos classiques disparaissent)

Quand à la TNT, dans mon coin, un tas de monde s'y est mis de force, vu que quand ils l'ont installé, ça fait plein d'interférence avec les relais hertziens, on ne pouvait plus avoir que la 1 (et la 6 pour les plus chanceux), toutes les autres chaines étaient "écrasées", obligé de passer en TNT pour ravoir ce qu'on avait déja avant.
Le #222251
"Parallèlement, les écrans plats, devenus accessibles au grand public grâce à des prix plus attractifs, commencent à remplacer leurs modèles cathodiques"

Tant mieux, que tout le monde se mette à acheter ces daubes, ça fait baisser le prix des cathodiques.
Le #222261
@Redhat 6
"Tant mieux, que tout le monde se mette à acheter ces daubes, ça fait baisser le prix des cathodiquesé"

t'as deja regardé le prix de 19" crt par exemple comparé a y'a quelques années ?
Y'a ceux qui se débarassent de 2/3 exemplaires en stock à vraiment pas cher, mais après, ceux qui en font "toujours", régulièrement, les prix ont augmentés.
Le #222341
Chitzitoune : c'est vrai, mais en ce moment les TV cathodiques sont vraiment pas chères.
Le #222351
lol fait comme moi. Pas de télé. De cette manière je ne reçois pas la propagande de TF1 et autre daubissime télévisuel. Quand au télé on pousse et poussera toujours les consomateur à acheté des modèles plus réçent. si ils n'achète pas ben on les obliges en changeant de technologie. Quand à la TNT ben au lieu d'avoir 5 chaine merdissimale (la 5 étant à part) vous en avez 18 encore plus merdissimal
Le #222421
HoverSpeed : je ne regarde la TV que pour les chaines ciné, les dvds et quelques émissions sur france 5. Mais franchement j'ai l'impression que l'on a dupé les gens avec les écrans plats : jamais vu une qualité aussi médiocre (sauf à la lecture de dvds ou blueray), à moins de mettre 3500-4000€ pour avoir quelques choses de correct.
Le #222441
HoverSpeed >>>Chui d'ac' ; vu les daubes qui sont diffusées, on peut carrément s'en passer (et économiser 120€ par an...)
Le #222461
@Chitzitoune
"Idem pour les DVD (pas mal de magasins ne font plus de VHS, et les magnetos classiques disparaissent)"

On trouve encore couramment des magnétos VHS dans les grandes surfaces sans oublier les combo graveur DVD/magnéto VHS de plus en plus nombreux
Le VHS ne peu être complètement abandonné sans provoquer la foudre des consommateurs qui seraient incapables de lire leurs cassettes VHS achetées ou perso
Et la taxe copie privée alors ? elle servirai à quoi ?

@Chitzitoune
"Quand à la TNT, dans mon coin, un tas de monde s'y est mis de force, vu que quand ils l'ont installé, ça fait plein d'interférence avec les relais hertziens, on ne pouvait plus avoir que la 1 (et la 6 pour les plus chanceux), toutes les autres chaines étaient "écrasées", obligé de passer en TNT pour ravoir ce qu'on avait déja avant."

+10

Je suis dans ce cas, dernièrement j'ai été coupé sur plusieurs chaînes et celles fonctionnant était très perturbées
Progressivement tout est rentré dans l'ordre
Ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive, à croire qu'ils cherchent à forcer les gens à passer à la TNT

En ce qui concerne le prix des écrans LCD cela ne va plus baisser mais au contraire augmenter puisqu'il n'y a plus la concurrence des CRT et tout augmente comme les matières premières et l'énergie
Le #222491
@Chitzitoune
"Idem pour les DVD (pas mal de magasins ne font plus de VHS, et les magnetos classiques disparaissent)"

faut pas oublier que la très grande majorité des gens utilise un magnétoscope pour enregistrer la tv.

"Quand à la TNT, dans mon coin, un tas de monde s'y est mis de force, vu que quand ils l'ont installé, ça fait plein d'interférence avec les relais hertziens, on ne pouvait plus avoir que la 1 (et la 6 pour les plus chanceux), toutes les autres chaines étaient "écrasées", obligé de passer en TNT pour ravoir ce qu'on avait déja avant."

perso j'ai été obligé de passer à la tnt pour avoir une bonne image.

@ HoverSpeed, lebonga et Redhat 6
personne ne vous oblige à regarder ce que vous appeler "daube" à la tv, mais sachez que ce n'es pas parceque vous n'aimer pas ce qui passe à la tv que c'est forcément nul.

perso je ne regarde presque jamais la 5 car je n'y trouve aucun interet. donc je pourrais aussi dire que c'est de la daube.
Le #222541
"Ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive, à croire qu'ils cherchent à forcer les gens à passer à la TNT"
--
Au hasard: bien sur qu'ils veulent forcer les gens a passer a la tnt, dans 3 ans, y'a plus d'hertzien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]