À la veille de la Fête de la Musique, Deezer annonce le doublement du temps d'écoute gratuite. Une mesure qui prendra effet le 21 juin pour le catalogue de 25 millions de titres. De 5 heures par mois actuellement, l'écoute gratuite sur ordinateur passera ainsi à 10 heures par mois.

Deezer-10-heures-ecoute-gratuite La limite à 5 heures avait été instaurée il y a deux ans dans le but de pousser les utilisateurs à se tourner vers les offres payantes, mais également sous la pression des ayants droit. Le contexte a manifestement changé puisque récemment c'est Spotify qui a mis un terme à une autre limite.

L'écoute gratuite pour Spotify demeure à 10 heures par mois mais sans la limite à cinq écoutes par titre. Spotify revendique 6 millions d'abonnés payants dans le monde pour 24 millions d'utilisateurs actifs par mois. Pour Deezer, c'est 4 millions d'abonnés payants pour 10 millions d'utilisateurs actifs.

Selon le Snep (principal syndicat des producteurs de musique en France), les revenus du streaming ont représenté 42 % des revenus numériques en 2012 pour la France. Au niveau mondial, la France est l'un des principaux marchés du streaming.

Le Snep note toutefois que si les services de streaming audio en France ont progressé en audience, " l'offre premium peine à décoller ".