Belle opération pour Deezer, le service de streaming musical français : la société vient de lever 100 millions d'euros pour accompagner ses projets de croissance, un record alors que la société levait des montants bien moindres jusqu'à présent.

L'initiative va notamment permettre de se renforcer à l'international et de regagner de la visibilité face au grand concurrent Spotify qui avait lui-même levé 100 millions de dollars en 2011 via le fonds russe DST qui épaule plusieurs réseaux sociaux.



logo_deezer_1  Expansion à l'international

 Dans le cas de Deezer, c'est le fonds Access Industries, du milliardaire Len Blavatnik, qui apporte l'essentiel du montant, et fait entrer en jeu par la bande dans le contrôle de Deezer la major Warner Music, rachetée l'an dernier par Blavatnik.

Cette arrivée massive du fonds d'investissement dans le capital de Deezer dilue la participation de France Télécom, qui passe de 11% à environ 9%. L'opérateur propose le service de streaming musical sur certains de ses forfaits.

Avec cet argent frais, Deezer va pouvoir s'étendre en Europe et s'attaquer à de nouveaux marchés, notamment les pays émergents en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique. Une présence sur le marché US est prévue aussi alors que Spotify s'y est installé depuis l'été 2011, mais sa complexité a conduit la société française à ne pas s'y précipiter.