Déjà-vu : Le Projet Ara de Motorola soutient l'initiative du smartphone modulable PhoneBloks

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Motorola Ara Phonebloks

Motorola vient de lever le voile sur le Projet Ara, un concept de smartphone open source modulable qui n'est pas sans rappeler un autre projet avancé il y a quelques mois par un designer hollandais : PhoneBloks.

Finalement, il semblerait que le projet PhoneBloks que nous vous présentions dans cet article a trouvé son chemin jusque chez Motorola qui souhaite désormais soutenir l'initiative.

Motorola Ara 2 Rebaptisé Projet Ara, il s'agirait de proposer des smartphones modulaires, mais plus globalement de créer un écosystème permettant à une base de supporter des accessoires et pièces créées par des développeurs et des fabricants tiers.

Tout comme PhoneBloks, l'idée sera de permettre à l'utilisateur de dissocier l'intégralité des composants de son smartphone pour n'assembler ce dernier qu'en fonction de ses propres besoins. On pourrait ainsi mettre de côté la carte Wi-Fi ou le GPS d'un smartphone pour y préférer une batterie ou une capacité de stockage plus importante, voire un module permettant de disposer de plus de sorties audio, de haut-parleurs ... etc.

Motorola a indiqué qu'elle mettrait toute son expertise derrière le projet pour soutenir PhoneBloks, en espérant que d'autres fabricants rejoindront la plateforme pour proposer chacun leur propre module à assembler.

Motorola Ara La firme indique que le smartphone sera composé d'un "Endo", l'endosquelette du smartphone qui sera une base, sur laquelle des modules variés viendront tout simplement s'ajouter. Clavier, batterie, capteurs biométriques, Motorola croit vraiment au projet et pense que tout est envisageable côté modules.

Motorola Ara Phonebloks Des kits de développement Ara devraient être proposés en Alpha dès cet hiver, la sortie du premier smartphone modulaire ne devant pas intervenir avant la seconde moitié de 2014.

Rappelons que si le concept de base visait à proposer un smartphone adapté aux besoins de chacun, il affichait également l'optique de se montrer moins cher que l'achat d'un nouveau smartphone et de permettre de lutter contre l'obsolescence programmée... Deux derniers points qui se révèlent en fait tout contraire puisqu'au cumul, l'achat des différents modules sera systématiquement plus cher que ce que proposent les fabricants de smartphones, incluant toute une série de fonctions et puces dans un SoC unique, et que l'obsolescence interviendra également fatalement sur chaque module en temps et en heure, l'économie pourrait donc ne pas être aussi importante que la promesse faite actuellement.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1542372
Je ne vois pas pourquoi "l'achat des différents modules sera systématiquement plus cher". En plus, ça permet d'avoir une batterie de secours ou de mettre un processeur dernier cri sans perdre ses données et peut être même de faire jouer la concurrence.
Le #1542402
"et que l'obsolescence interviendra également fatalement sur chaque module en temps et en heure."

Alors là, désolé, mais c'est complètement stupide. Si un composant lâche, hé oui, en effet, il lâchera, alors il faudra le changer.
Le changer, lui, le composant. Pas le téléphone. M'voyez?

Au niveau du "plus cher", théoriquement oui. En pratique pas forcément, vu qu'on peut associer des composants de différentes gammes (un écran HD avec un petit CPU...) pour avoir un téléphone répondant aux besoins, le prix global serait moins cher.

Personnellement je m'en fous d'avoir 8 cœurs sur mon CPU...
Le #1542692
Je plussoie totalement aux commentaires de penseurodin et Kyll !!! J'ai l'impression que le rédacteur de la dépêche n'a rien compris aux principes de base du projet....

Sinon, comme d'hab, il faudrait faire un ptit effort de français les gars, SVP...
Je vous propose comme leçon du jour :
http://www.francaisfacile.com/forum/lire.php?num=7&msg=24790&titre=voir+et+voire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]