Dell propose du Chrome OS avant l'heure

Le par  |  6 commentaire(s)
Dell logo

Le fabricant d'ordinateurs Dell exploite le socle open source du futur OS de Google pour proposer Chromium OS aux détenteurs d'un netbook Mini 10v. Un support expérimental.

Dell logoOn touche pour l'heure au domaine de l'expérimentation. Des ingénieurs qui travaillent pour le fabricant Dell se sont rués sur le socle open source de Chrome OS pour proposer une première prise de contact aux utilisateurs disposant d'un netbook Mini 10v. Une version spécialement adaptée de Chromium OS sous la forme d'une image de 8 Go à mettre sur une clé USB bootable ( fichier image d'une clé USB de l'installation du système d'exploitation ).

Doug Anson qui explique la démarche à suivre, souligne que sans connexion réseau Chromium OS n'est guère intéressant, ce qui n'étonnera personne, l'OS gratuit étant dédié au Web et à ses applications avec comme élément central le navigateur Chromium ( Google Chrome pour la version finale de Google).

Chromium-OS-App-MenuLe temps de démarrage n'est pas encore celui des 7 secondes escomptées mais s'approche des 12 secondes. Si Doug Anson a apporté un soin particulier à ce que l'adaptateur Wi-Fi Broadcom soit fonctionnel dans l'image proposée de Chromium OS, il note plusieurs problèmes, dont de l'ordre de 5 à 10 minutes avant que le gestionnaire de connexion réseau ne permette à l'utilisateur de visualiser les différents points d'accès et choisir sa connexion. Il insiste par ailleurs sur le fait qu'il s'agit ici d'un support de l'OS hautement expérimental et totalement instable.

Dell est connu pour proposer la pré-installation du système d'exploitation Ubuntu sur certains modèles. Chrome OS de Google doit apparaître sur les premiers ordinateurs au cours du deuxième semestre 2010 via des partenariats OEM. Google a déjà cité des noms comme Acer, ASUS, Hewlett-Packard, Lenovo ou encore Toshiba mais pas de Dell. Le fabricant va-t-il poursuivre l'expérience Chromium OS dans son propre coin ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553291
Dell et Google ne se sont pas mis d'accord sur la participation financière de celui-ci. Ok qu'a cela ne tienne , un dev, pas sponsorisé du tout par la marque dell, va proposer Chrome os sur une clef pour :
1) montrer à google qu'ils peuvent le faire
2) le faire tester gratos par des geeks ( qui mieux qu'eux peuvent trouver des bugs)
3) 2 et bis, montrer à google que dell peut etre un vrai partenaire fiancier comme aol, symantec, sonic ect sous réserves de même si c'ets gratuit, faut quand même que tu ( google) paie un petit quelque chose...
4) montrer a canonical qu'ubuntu n'est pas la seule alternative, qu'il va falloir commencer à raquer ou disparaitre au profit de google.
5) montrer que pour remplacer la vache à lait microsoft, faut une autre vache à lait de la taille d'un taureau.

ce coté underground, geek, les constructeurs s'en servent que lorsque ça les arrange.
Aucun dev ou ingé salarié ne ferait ça sans l'accord tacite de son employeur, en plus si c'est Dell.Et Dell qui n'est plus n° 1 cherche des marchés alternatifs, de nouveaux eldorados.
Petit à petit l'égocentrique google, qui sponsorisait le dit-libre ( ubuntu/firefox ), les remplace par SES solutions.Alors oui certains peuvent s'inquiéter.
Business is business
Le #553341
Google sponsorisait le libre ? Non, Google a un partenariat avec Mozilla Firefox, mais c'est du business là-aussi. Or, avec 25 % de part de marché, Firefox est en position confortable pour négocier avec Google.

Les entreprises recherchent le profit, rien de condamnable là-dedans ni de surprenant.
Le #553421
Google sponsorise significativent (avec des vrais $) des projets libres avec les Google Summer of Code.

Sinon, bien d'accord avec DMZ, DELL joue beaucoup sur le coup d'éclat en ce qui concerne le libre. Un jeu bien trouble.
Le #553521
badak
Google summer code et tant d'autres ! un rapide tour sur leur page t'en dira plus, personne ne communique trop là-dessus mais il le font.mais ça reste du bénévolat....."lucratif" sur le long terme.
google joue double jeu, une double casquette comme dell sauf que dell ne met jamais la main à la poche, rien a voir avec par exemple red hat ou tout est clair.
Le #553551
L'OS de Google n'est pas "réellement" un système d'exploitation. Il n'est utilisable que sur un ordinateur connecté au net. Il est possible de l'utiliser sur un nettop de bureau, toujours connecté, mais c'est beaucoup moins intéressant de l'utiliser sur un netbook dans le train ou l'avion car dans ce cas, il y a rarement une connexion.

C'est un marché de niche, cela n'a rien à voir avec un produit généraliste comme Ubuntu.

Comme vous êtes actellement en train de lire GNT, vous demandez plus à un ordinateur que ce que peux vous offrir Chrome OS, vous n'êtes pas le public cible...
Le #553761
Esteban, tu te rends compte que tu parles d'un produit, chromeOs, qui n'est pas du tout finalisé.
à l'image de Symbian, qui est aussi un Os en connexion, on se sert bien de son telephone en dehors des appels et même hors connexion
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]