Dell logo On touche pour l'heure au domaine de l'expérimentation. Des ingénieurs qui travaillent pour le fabricant Dell se sont rués sur le socle open source de Chrome OS pour proposer une première prise de contact aux utilisateurs disposant d'un netbook Mini 10v. Une version spécialement adaptée de Chromium OS sous la forme d'une image de 8 Go à mettre sur une clé USB bootable ( fichier image d'une clé USB de l'installation du système d'exploitation ).

Doug Anson qui explique la démarche à suivre, souligne que sans connexion réseau Chromium OS n'est guère intéressant, ce qui n'étonnera personne, l'OS gratuit étant dédié au Web et à ses applications avec comme élément central le navigateur Chromium ( Google Chrome pour la version finale de Google).

Chromium-OS-App-Menu Le temps de démarrage n'est pas encore celui des 7 secondes escomptées mais s'approche des 12 secondes. Si Doug Anson a apporté un soin particulier à ce que l'adaptateur Wi-Fi Broadcom soit fonctionnel dans l'image proposée de Chromium OS, il note plusieurs problèmes, dont de l'ordre de 5 à 10 minutes avant que le gestionnaire de connexion réseau ne permette à l'utilisateur de visualiser les différents points d'accès et choisir sa connexion. Il insiste par ailleurs sur le fait qu'il s'agit ici d'un support de l'OS hautement expérimental et totalement instable.

Dell est connu pour proposer la pré-installation du système d'exploitation Ubuntu sur certains modèles. Chrome OS de Google doit apparaître sur les premiers ordinateurs au cours du deuxième semestre 2010 via des partenariats OEM. Google a déjà cité des noms comme Acer, ASUS, Hewlett-Packard, Lenovo ou encore Toshiba mais pas de Dell. Le fabricant va-t-il poursuivre l'expérience Chromium OS dans son propre coin ?