Dell : Carl Icahn prêt à s'allier à Blackstone pour contrer Michael Dell

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Logo Dell

Deux offres ont été soumises au conseil de Dell pour contrer la proposition de Silver Lake et de Michael Dell mais elles pourraient ne faire plus qu'une en cas d'alliance entre Carl Icahn et le fonds Blackstone.

La partie d'échecs dont l'enjeu est la prise de contrôle du groupe Dell se poursuit entre les différents repreneurs potentiels. La proposition à 13,65 dollars l'action montée par le fonds Silver Lake et le fondateur du groupe Michael Dell a été contrée en fin de semaine dernière par deux contre-offres, l'une du fonds Blackstone qui promet au moins 14,25 dollars l'action, l'autre par l'homme d'affaires Carl Icahn, prêt à payer 15 dollars l'action pour prendre 58% du contrôle de Dell, tout en maintenant le groupe en Bourse.

Pendant que le conseil examine les offres pour décider si elles sont supérieures à la proposition initiale, le prochain coup à jouer sera sans doute du côté de Silver Lake et Michael Dell qui doivent préciser s'ils réviseront leur offre.

Et déjà, Carl Icahn a indiqué qu'il serait prêt à une alliance avec le fonds Blackstone, dont les négociations préliminaires ont déjà commencé. Les gros actionnaires opposés à l'offre de Silver Lake / Michael Dell sont naturellement satisfaits de l'apparition de ces candidats qui proposent un prix supérieur et le maintien de la structure actuelle de Dell.


Comme aux échecs, plusieurs stratégies possibles
Logo Dell Une offre revue à la hausse de Silver Lake peut cependant encore faire pencher la balance et retransformer Dell en société privée qui pourra mieux mener une stratégie de réorganisation tournée vers les services d'entreprise.

Michael Dell s'inquièterait du risque de démantèlement du groupe par la cession de certaines activités si l'offre de Blackstone l'emportait, rapporte Bloomberg, notamment la branche des services financiers aux entreprises.

Parmi les hypothèses possibles, il pourrait changer de camp et s'associer à Blackstone en vue de conserver une présence dans la société qu'il a fondée, mais ses capacités d'influence sur la destinée du groupe pourrait être amoindrie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]