Dell : fronde des actionnaires sur le prix de rachat du groupe

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Dell

La proposition de rachat de Dell par le fonds Silver Lake et Michaell Dell pour 13,65 dollars par action est loin de satisfaire certains actionnaires qui font entendre leur voix.

En décidant de sortir des marchés publics et de redevenir société privée, le groupe Dell espère accélérer sa mutation vers les services d'entreprise sans les contraintes associées à une présence en bourse, de la publication trimestrielle des résultats financiers et de la justification des moindres décisions à la volatilité du cours.

La proposition de rachat menée par le fonds Silver Lake Partners et Michael Dell se joue à 13,65 dollars par action, soit environ 24,4 milliards de dollars. Cela représente une surcoute d'environ 37% par rapport à la valeur du cours sur les trois derniers mois, note le Financial Times, mais c'est loin de satisfaire certains actionnaires.

Après le fonds Southern Asset Management, ainsi que plusieurs petits actionnaires, c'est T Rowe Price, détenteur de 4,4% du capital de Dell, qui estime que ce prix de rachat est bien trop bas par rapport à la valeur réelle du groupe.

Logo Dell C'est que le prix proposé est bien loin des 18 dollars par action auquel se négociait le titre il y a encore un an, sans parler de la valeur de 23,72 dollars que Southern Asset Management estime représentatif des potentialités de Dell...mais à long terme.

De son côté, le fonds repreneur, Silver Lake, affirme que, sans ce rachat, la valeur du cours de Dell pourrait bien rapidement tomber à 8 dollars et les actionnaires y perdre donc bien plus, après avoir déjà atteint un creux sous les 9 dollars au mois de novembre. Le rebond qui avait suivi était justement dû à une note de Goldman Sachs affirmant que Dell pouvait faire l'objet d'un rachat.

Les actionnaires mécontents voulant obtenir un prix d'au moins 20 dollars par action, un risque de blocage de la transaction existe, même si le Financial Times note qu'un cinquième des actions de Dell serait déjà entre les mains de spéculateurs opérant avec l'idée que le rachat va aboutir. En cas de situation incertaine, ils auront plutôt tendance à voter en faveur de cette proposition plutôt que de risquer de voir le cours risquer de reculer encore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]