Dell_Vista_XP Après 7 années de bons et loyaux services, XP va quitter la scène Windows pour prendre une retraite bien méritée voulue par Microsoft afin de laisser le champ définitivement libre à son successeur Vista.

La firme de Redmond a toutefois récemment décidé de réviser ses plans et d'offrir à Windows XP dans sa version Home, une pré-retraite en autorisant sa vente et son intégration dans les ultra low-cost personnel computers, ainsi que les ordinateurs de bureau à bas prix Nettop servant à des tâches basiques comme la navigation Web, le courrier électronique.

Tous les grands fabricants ont décidé de jouer le jeu, et sans attendre le 30 juin, c'est aujourd'hui que Dell annonce sur son site américain, la fin de la vente d'ordinateurs neufs équipés de Windows XP. Néanmoins, fin avril, Dell avait promis qu'une option de downgrade viendrait satisfaire les derniers irréductibles à Vista qui ne jurent que par XP, et avait surenchéri en début de mois en promettant de continuer à livrer quelques PC fonctionnant avec Windows XP jusqu'en 2009 au moins, en  profitant d'une clause dans la licence de Windows Vista Business et Ultimate.


De Vista à XP et peut-être retour à Vista
Dell vient de mettre en application cette option, et les clients qui le désirent peuvent passer commande d'un PC équipé de Windows XP dans sa version Pro seulement. Seules certaines machines sont éligibles à cette option, et les clients recevront également un disque Windows Vista pour effecteur une migration (un retour à Vista) à tout moment. Cette opération se fera moyennant finance selon les cas, et InfoWorld a par exemple constaté qu'il en coûtera entre 20 et 50 dollars pour un ordinateur de la gamme Vostro.