Le Département du Commerce américain détruit pour 170 000 $ de souris, TV et PC pour chasser un malware

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
département commerce detruit matériel informatique malware

Bien que l’armée américaine se soit déjà annoncée prête pour les conflits digitaux, toute l’administration n’en est pas à ce stade, et certaines agences gouvernementales ne sont a priori pas à la pointe de la cybersécurité.

Certaines administrations ne profitent pas toujours d’une grande expertise dans le domaine de l’informatique, et à ce niveau, le Département du Commerce américain est même plutôt proche de zéro.

NGS sword souris molette plate ngs  L’année dernière, le Département du Commerce a ainsi dépensé plus de la moitié de son budget ( plus de 2,7 millions de dollars) pour combattre ce qui s’apparente à un simple malware.

Le Département a parfois même usé de techniques radicales, à savoir la destruction pure et simple d’imprimantes, de téléviseurs, de souris... Jusqu’à ce que leur budget de remplacement de matériel arrive à terme, soit après avoir détruit pour plus de 170 000 $ d’équipement.

Comme a fini par l’admettre l’agence dans un rapport " La destruction de ces équipements informatiques était clairement inutile.". En effet, détruire sa souris est une approche somme toute originale pour faire face aux menaces digitales.

Au final, le Malware en question n’était présent que sur deux unités informatiques, et pas sur les 250 postes suspectés par l’agence. En réalité, quelques personnes du Département du Commerce savaient que c’était le cas, mais un ensemble d’incompréhensions et de malentendus n’a pas permis à l’information de remonter jusqu’aux services compétents.

Suite à cette affaire, le Département du Commerce s’est vu recommander de procéder à une mise à jour de ses systèmes de sécurité, non seulement pour éviter ce genre d’erreur, mais également pour résister à une éventuelle cyberattaque bien réelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1398822
Ça ne m'étonne pas ,j'avais signalé il y a quelques années la présence d'un virus dans un ordinateur ,un an plus tard le responsable me confirmait que le service informatique avait trouvé le virus!
Le #1398912
Une façon radical de supprimer le virus ce sont les fournisseurs de matos qui se les ont fait en or.
Le #1399112
Faudrait peut-être pas confondre ignorance et débilité...
Le #1399192
Tiens, moi qui pensais que ce genre d'administrations avaient des informaticiens...
Le #1399312

On pourrait presque se réjouir qu'ils ont pas supprimé le personnel avec.....
Le #1399412
Oui oui oui... Genre on n'a pas fait exprès... Genre l'information n'est pas remontée aux bonnes personnes... Genre... C'est surtout que certains ont été bien contents de se faire offrir une belle machine toute neuve aux frais des contribuables étasuniens...
M'enfin... en même temps je connais pas l'état local du parc info, mais c'est vrai que certaines administrations tardent à changer les matos de leurs unités et vu la politique j't'e-pousse-à-la-surconsommation de M$, les machines sont effectivement assez vite poussives.
C'est dommage qu'ils aient détruit tout ça, parce que bon vive les ordinosaures avec des logiciels libres o/
Le #1399632
Le malware en question, c'était Windows Vista ???

Il suffisait d'installer W7 à la place ... j'ai dit 7, pas 8 !!! Attention, pas se tromper !!

Pour ceux qui pensent à du logiciel libre à la place, .... halte là !! même pas en rêve ! Ils prendraient leurs flingues et ils tireraient sur les écrans convaincus d'être hackés par des chinois !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]