4G / TNT : expérimentation commune de déploiement

Le par  |  4 commentaire(s)
Orange 4G

Orange, SFR et Bouygues Telecom vont tester un déploiement commun de la téléphonie mobile 4G. Une expérimentation qui aura lieu à Saint-Étienne et la question d'une interférence avec la TNT sur la bande 800 MHz.

Petite surprise. Alors que l'on ne s'attendait pas à une telle annonce, la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique a indiqué à l'AFP que les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom vont procéder à une expérimentation commune de déploiement de la téléphonie mobile 4G.

Le théâtre de cette expérimentation sera la ville de Saint-Étienne avec les premiers tests qui devraient débuter à la rentrée prochaine.

Avec ce test de grande ampleur, il s'agira de savoir dans quelle mesure des lots de fréquences de la bande de 800 MHz utilisés pour la 4G interférent avec la télévision numérique terrestre. Rappelons que la bande 2,6 GHz est aussi utilisée pour la 4G.

Orange 4GCertaines fréquences dans la bande 800 MHz sont proches de celles pour la TNT avec dès lors des problèmes de brouillage pour les téléspectateurs.

Fin 2011, un test de moindre ampleur avait été mené à Laval. Les conclusions d'un rapport consulté par Les Echos avaient souligné un " nombre de perturbations de la réception TNT plus important que prévu ".

Sans question d'un déploiement commun, les opérateurs ont déjà lancé des expérimentations de leur côté. Le mois dernier, Orange a par exemple débuté un test à Marseille ( voir notre dossier ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #994171
Heu comment ils vont arriver à simuler les communications et la conso data en 4G de plus de 500 000 personnes ?

Car s'ils se promènent avec une petite centaine de portables 4G dans la ville, ça m'étonnerait que l'on puisse constater la moindre brouille du signal TNT... mais peut être que je me trompe....

Le #994521
Perso, je suis a St Etienne, et j'ai du mal a capter la 3G... j'attends de voir. Et faut encore le matériel pour la France
Le #994581
La 4G brouille également les navigateurs GPS qui se trouvent être sur les mêmes longueurs d'ondes. Les constructeurs et assembleurs ont déjà donner de la voix, il y a de ça quelques mois. Il va avoir un beau bordel et je ne voudrais pas être ou passer à coté d'un relais quand celui-ci va émettre et brouiller toutes les fréquences en direct ou en harmonique. L'achat définitif par les 3 escrocs (ils ne vont pas nous faire de cadeaux) des bandes attribuées pour cette exercice. Pour la TNT c'est le 800 Mhz qui pose problème et le 2.6 Ghz pour les GPS. Il y a du boulot en perspectif pour les 3 a construire des filtres pour éviter ceci. Déjà que tout le monde ne reçoit pas la TNT ...
http://www.clubic.com/reseau-mobile/4g/actualite-502968-brouillage-4g-experimentation-st-etienne.html
Le #994681
De toute façon ils vont dire que ça marche. Quand il va y avoir plainte ils vont dire c'est votre installation qui est pas bonne. Après c'est nous qui devrons acheter les filtres pour éviter le brouillage de la tnt. C'est l'art de ce défausser sur le petit con..sommateur vache à lait que nous sommes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]