Orange : lancement de la 4G LTE à Marseille

Le par  |  3 commentaire(s)
Orange 4G

C'est à Marseille que le réseau 4G de l'opérateur Orange fait ses premiers pas et se dévoile, en attendant les offres commerciales en 2013. L'occasion de faire le point sur la stratégie agressive de l'opérateur pour être le premier à déployer cette nouvelle génération de réseau mobile et en tirer les bénéfices.

Pour officialiser son entrée dans la 4G, c'est par Marseille que l'opérateur Orange débute un déploiement qu'il veut rapide pour prendre l'avantage sur ses concurrents. Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange était présent pour l'occasion, de même que Jean-Claude Gaudin, maire de la ville, satisfait de ravir la vedette à Paris où les tensions concernant l'installation d'antennes dans la capitale menacent la possibilité d'un déploiement rapide.

La patron d'Orange a rappelé que le passage à la 4G était une nécessité pour des raisons de capacités, smartphones et tablettes générant un très fort trafic data ( multiplié par 68 depuis 5 ans, et dont le niveau actuel devrait être multiplié par 7 d'ici 2015 ).

Orange 4G La technologie LTE ( Long Term Evolution ), qui se cache derrière ce terme 4G ( ce qui n'est pas tout à fait exact puisqu'elle est techniquement classée dans le groupe des technologies 3G même si elle est très proche de la 4G ) apporte l'optimisation spectrale et la refonte de l'infrastructure qui rapprochent les réseaux mobiles de réseaux tout-IP.

Cela a des conséquences sur le débit ( dix fois plus rapide que la 3G+, et avec un rééquilibrage du débit montant par rapport au débit descendant ) mais aussi et surtout sur les temps de latence ( de 20 à 30 ms ), ce qui transforme réellement l'expérience utilisateur par rapport aux réseaux 3G.

Ces avancées techniques vont permettre de développer de nouveaux usages, parmi lesquels la vidéo HD tient une place de choix. Pour sa présentation marseillaise de la 4G, Orange n'a pas lésiné sur les démonstrations, montrant notamment les avantages de la 4G pour les médias de diffusion de flux HD, ce dont son partenaire, l'équipementier Alcatel-Lucent, s'est fait une spécialité ces dernières années.

Orange 4G Marseille 02  L'annonce du lancement de la 4G à Marseille est un véritable point de départ, avec 150 des 200 antennes Orange installées sur Marseille déjà compatibles 4G. La ville devrait être totalement couverte d'ici quelques mois, après quoi d'autres grandes agglomérations, à commencer par Lyon et Nantes, seront à leur tour équipées en 2013. Une quinzaine de grandes villes devraient être couvertes d'ici la fin de l'année prochaine.

Pour le moment réservées à certains clients, les offres commerciales 4G d'Orange seront lancées durant le premier semestre 2013 (normalement premier trimestre 2013 mais le patron d'Orange est resté plus flou dans sa présentation ). Ce délai serait aussi lié à un manque de terminaux compatibles qui ne seront disponibles en masse que d'ici la fin de l'année.

Stéphane Richard a une nouvelle fois redit son intention de faire de la 4G un atout différenciant par rapport à la concurrence et de maintenir son avance au fil du temps avec la couverture de 10 villes d'ici fin 2013, et une couverture de 50% de la population pour mi-2014.

Pour ce qui est de l'hypothèse de mutualiser son réseau 4G, Orange veut d'abord profiter de sa position pour prendre l'avantage sur ce marché. Pour Stéphane Richard, il faudrait d'abord achever de se mettre d'accord sur la mutualisation 3G, notamment dans les zones peu denses, avant de vouloir faire de même avec la 4G.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #992421
Bravoooo !!!! vivement que le développement continue.
Le #1004592
Youhou la destruction de l'environnement par les ondes électromagnétiques continue !! Demain tous cancéreux ou hyper électro sensible, ah non c'est vrai que c'est psychosomatique (ah bon les animaux aussi le sont psycho truc muche). Mais non voyons c'est le progrès tout ça on ne peut rien y faire ! Pis quand meme se passer de milliards d'euros juste pour preserver la santé, c'est pas bon pour la cris tout ça...
Le #1011992
c'est super je voulais savoir si les smartphones sont équipé ou il faut une nouvelle génération car aujourd’hui on a vu le galaxy note 2 il suporte le 4 G ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]