Détecteurs de fumée : 1 produit sur 3 est inefficace selon l'UFC Que Choisir

Le par  |  6 commentaire(s)
détecteur fumée

Alors qu'une loi imposera prochainement aux particuliers d'équiper leur logement avec un détecteur de fumée, l'UFC-Que choisir a déposé plainte contre certains fabricants et importateurs pour pratiques commerciales trompeuses : près d'un détecteur sur 3 serait inefficace.

L'UFC-Que Choisir lance un avertissement : " Gare aux promesses fumeuses ! ", sur l'efficacité des fameux détecteurs de fumée qui seront imposés aux particuliers à partir du 8 mars prochain..

UFC-Que-Choisir-logo37 millions de logements privés devront être équipés de ce détecteur à partir de la mise en application de la loi, et on estime que 60 à 65 % des foyers n'auront pas eu le temps de s'équiper à temps d'après des chiffres rapportés par la Fédération française des Métiers de l'Incendie (FFMI).

La ruée des utilisateurs sur les détecteurs de fumée inquiète désormais les associations de consommateurs et services administratifs comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui chassent désormais les détecteurs de fumée non conformes.

L'UFC Que Choisir publie d'ailleurs les résultats d'une enquête amenant des "résultats accablants". Sur 18 produits testés, six sont annoncés comme "problématiques".

Deux d'entre eux ont ainsi présenté des anomalies "dès la prise en main", quatre autres ont été jugés dangereux, car ils se sont déclenchés trop tardivement, alors que la fumée avait atteint un niveau d'opacité trop élevé, signe de l'avancement prononcé d'un incendie. Certains n'auraient même tout simplement pas détecté des feux de bois ou de literie.

Un des modèles " (BLYSS NB739-B1), acquis en juin 2014, avait fait l'objet d'une injonction de retrait du marché par la DGCCRF... en janvier 2013, plus d'un an avant ! " note l'association de consommateurs.

La DGCCRF a pourtant établi un plan de surveillance dès 2012, avec la mise en place de contrôles sur les sites de vente en ligne en marge des contrôles menés en grandes surfaces et chez les installateurs et vendeurs itinérants. Fin 2014, elle avait fait retirer du marché près de 75 000 appareils.

Rappelons qu'il sera obligatoire de s'équiper d'un détecteur de fumée à partir du 8 mars prochain, mais qu'aucune sanction n'est prévue par la réglementation en cas de non-installation du dispositif. De plus, les compagnies d'assurance ne pourront se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s'exonérer de leurs obligations d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831005
ouais...;

c est obligatoire mais il n y a aucune sanction....

alors comment on fait pour obliger les gens a le prendre ?

encore bien fait ca....
Le #1831011
lepingouinenfolie a écrit :

ouais...;

c est obligatoire mais il n y a aucune sanction....

alors comment on fait pour obliger les gens a le prendre ?

encore bien fait ca....


bin si par malheur ta baraque ou appart flambe et que tu n'avais rien, tu vas douiller sévère pour ton assurance, ils sont obligés de te couvrir mais tu vas prendre une franchise qui va te faire regretter l'achat d'un détecteur à 15 € .....

mais je suis d'accord que pas de sanction c'est un peu crétin, mais comment aller vérifier chez les gens ????
Le #1831017
Une obligation légale mais :
aucune sanction pour l'usager
obligation d'indemniser pour les assureurs
des appareils non conforme sous interdiction de vente mais toujours sur le marché UN AN ET DEMI après

Bref du foutage de gueule en bonne et dû forme !
Le #1831019
lepingouinenfolie a écrit :

ouais...;

c est obligatoire mais il n y a aucune sanction....

alors comment on fait pour obliger les gens a le prendre ?

encore bien fait ca....


Cela rappelle les éthylotests qui se sont montrés inefficaces et pour lesquels il y a toujours obligation de les posséder dans la voiture, mais sans aucune sanction en cas d’absence. Cela ressemble à de la vente forcée comme pour les ampoules basse consommation, fabriquées en Chine pour la grande majorité. Elles ne durent pas beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence, elles n'éclairent pas autant qu'annoncé, mais elles coûtent bien 5 fois plus cher.


Le #1831104
J'ai reçu un courrier de mon assureur pour me dire que si je n'installais pas ce dispositif je ne serai pas couvert en cas d'incendie. Je dois leur fournir la facture du détecteur de fumée pour être couvert. Voila comment les assureurs vont se couvrir en cas de sinistre si pas de détecteur installé.
Le #1831148
c est interdit, voir la loi :

conformément à l’article L113-11 du Code des Assurances, l’assureur ne pourra pas refuser l’indemnisation si le détecteur de fumée n’a pas été installé : « Sont nulles toutes clauses générales frappant de déchéance l’assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel« .

donc tu peux gentiment les diriger vers la DGCCRF s ils persistent.

par contre si tu en installes un, tu peut demander un rabais sur ta prime d assurance :

"La loi prévoit que l'occupant du logement peut négocier avec son assureur une minoration de sa prime d'assurance incendie s'il installe un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par la réglementation. "

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]