Rappelons que la technologie CPL, pour Courant Porteur en Ligne, utilise l’infrastructure électrique du bâtiment pour faire transiter les données d’un point à un autre, grâce à des adaptateurs réseau à brancher sur les prises secteur. Cette solution réseau s’avère particulièrement intéressante dans le cas de très grands bâtiments ou de murs très épais, là où le Wi-Fi s’avère souvent peu efficace.

Comme celui de TRENDnet dont nous parlions en juin dernier, ce nouveau kit CPL permet d’envisager des transferts avec une vitesse maximale de 1 200 Mbit/s. Des débits atteints grâce à la technologie MIMO ( Multiple Input Multiple Output ), laquelle utilise les trois fils électriques ( phase, neutre et terre ).

Il propose par ailleurs un chiffrement 128 bits grâce à un bouton physique afin de sécuriser l’accès au réseau, une prise gigogne afin de ne pas perdre une prise secteur et un filtre hautes performances pour éviter les interférences avec d'autres appareils.

En termes de consommation enfin, on parle de 4,2 Watts en fonctionnement et de 0,7 Watt en veille. La solution se veut également peu gourmande en énergie.

devolo dLAN 1200+  
Le kit devolo dLAN 1200+ ( cliquer pour agrandir )

Référéncé dLAN 1200+, ce nouveau kit CPL contiendra deux adaptateurs et sera disponible courant septembre pour 139,90 euros. On pourra le compléter avec des adaptateurs vendus séparément au prix de 74,90 euros l'unité.