Internet et téléphonie : nette hausse des plaintes

Le par  |  14 commentaire(s)
plaintes

La DGCCRF publie son bilan semestriel sur les plaintes des usagers des services Internet et téléphonie fixe et mobile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bonnet d'âne peut être coiffé pour la majorité des opérateurs car la situation ne fait que se dégrader depuis 6 mois.

PlaintesProblèmes techniques, de résiliation, de facturation, de vente forcée, de clauses contractuelles... A la Direction générale de la concurrence, de le consommation et de la répression des fraudes, on ne cache pas une certaine amertume en observant les chiffres de l'état de santé des services Internet et téléphonie français, tels qu'ils sont perçus et vécus pour les consommateurs.

Alors qu'on aurait pu croire à une meilleure prise en compte des problèmes depuis les dernières rencontres avec les fournisseurs en début d'année, c'est en fait une dégradation nette qui est aujourd'hui observée.

Nous ne publierons pas la marée de chiffres qui viennent étayer cette mauvaise situation. Un rapport complet est à disposition à cette adresse. Relevons juste les chiffres clés pour se faire une idée de cette dégradation.


La courbe des mécontents grimpe
Globalement ce sont les services Internet qui enregistrent le taux le plus fort de mécontentements, suivis de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe. La téléphonie fixe a vu ses abonnés migrer vers la VoIP, cPlaintes1 plaintes2eci expliquant cela.

Les plaintes sont en hausse de plus de 12% au cours du premier semestre 2007
(19,3% par rapport au 1er semestre 2006). 60,4% de ces plaintes concernent les fournisseurs d'accès à Internet puis viennent ensuite les opérateurs mobiles avec 28,6%

Plus d'abonnés donc plus de plaintes seraient tentés de relever beaucoup d'entre nous. Mais cette logique n'efface pas le fait que les erreurs du passé ne sont finalement pas résolues avec l'augmentation du trafic. La DGCCRF dresse le tableau de l'évolution des plaintes depuis 2002 et on observe une remontée de la courbe. Alors qu'une amélioration générale était observée vers la fin de l'année 2006, c'est de nouveau une dégradation qui est constatée.

La DGCCRF qui a rencontré les opérateurs le 25 septembre dernier lors d'une nouvelle table ronde, leur a présenté ces chiffres et les a rappelés à l'ordre pour qu'ils respectent enfin leurs engagements.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186331
voila ce qui arrive quand on prend une offre box avec une ligne de merde
Le #186333
"La ligne de merde" ou boucle locale continue d'appartenir à l'opérateur historique : ceci explique peut -être cela
Le #186334
Je suis plus d'accord avec pompin93, mais il faut dire aussi que je suis chez free en degroupage total (au revoir france telecom ) et je n'ai casiment de probleme, du moins pas au point de faire une plainte

sinon vous vous imaginez lorsque le telephone portable coupe car il n'y a pas de reseau, je porte plainte
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #186336
"mais il faut dire aussi que je suis chez free en degroupage total (au revoir france telecom )"

Et qui crois-tu fait l'entretien de la connexion physique (paire cuivre du sous-répartiteur à chez toi ) ?
Le #186338
le probleme avec ft c'est qu'ils sont propriétaires de toute l'infrastructure donc quand on croit être debarassé de france telecom, en fait on ne fait qu'augmenter le nombre d'intermediaire donc plus de problemes parce que personne joue le jeu, france telecom nous punis d'etre aller à la concurence et les FAI ont une "obligation" de respect envers france telecom sinon ils sont punis eux aussi !!! pas simple !
Le #186340
Avant d'attaquer FT comme d'habitude puis-je vous faire remarquer que en 2007 60,4% des problèmes sont internet + 28,6% les mobiles et donc seulement 10,9% le téléphone fixe
FT a le dos large
Le #186341
"60,4% des problèmes "
c'est vrai, mais conbien sont du à FT qui ne favorise rien quant vous etres chez un autre fai ??
"28,6% les mobiles "
dedans il y a orange, donc FT
Le #186344
"60,4% des problèmes sont internet"
--
Et ft etant le premier FAI francais...
Le #186350
oui sans comptee que pour les problèmes dans les autres fai; FT peut aussi etre responsable.
Le #186351
de quoi se servent les FAI pour leurs services internet ?
de quoi se servent les FAI pour leurs services VOIP ?
de quoi se servent ils pour tout ça et qu'ils louent ? a qui le louent ils ?
je pense que pour ne pas voir ça il faut soit avoir des oeillères, soit travailler à FT !
alors phebus ? quel est ton camps ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]