Diablo 3 : deux américains condamnés pour avoir volé des objets en jeu

Le par  |  3 commentaire(s)
Diablo 3 - vignette

La frontière entre le monde réel et virtuel s'affine lorsqu'il est question de délits, et la justice américaine le prouve en jugeant actuellement une affaire de vol d'objets réalisés dans le jeu Diablo 3.

À son lancement, Diablo 3 promettait à quelques joueurs les plus habiles de se constituer une petite fortune grâce notamment au hall des ventes. Avec son système de loot aléatoire unique et la rareté de certains objets, Diablo 3 permettait, au travers de son hall de ventes en argent réel, d'échanger des objets contre de l'argent avec des montants allant jusqu'à 250 euros.

Une situation qui a attiré non seulement beaucoup de joueurs pensant faire fortune avec le système, mais aussi une bonne partie de cybercriminels davantage intéressés par le pillage et la récupération de comptes de jeu.

Diablo 3 argent réel

En été 2012, deux joueurs américains ont ainsi distribué un cheval de Troie au sein de la communauté du titre pour dépouiller des comptes de joueurs de leurs objets les plus intéressants, en vue de les revendre contre de l'argent réel. Selon la justice, le duo aurait réussi à infecter de 20 à 30 joueurs, et dégagé 8000 dollars des ventes de leurs objets volés.

C'est Blizzard qui a mené l'enquête et engagé des poursuites judiciaires contre les deux joueurs. L'enquête est ainsi confiée au FBI qui les arrête rapidement et saisit leur matériel au passage. Si Blizzard a restitué les objets perdus aux victimes, la procureure en charge du dossier estime que le préjudice est bien réel.

Les deux hommes sont poursuivis pour intrusion non autorisée dans un système automatisé de données, la procureure indiquant que " le fait que les objets soient virtuels importe peu, l'acte relève d'une logique comparable à celui de voler un mot de passe pour accéder à un compte bancaire en ligne", et puisque la motivation principale était d'obtenir de l'argent réel, les poursuites pour vol qualifié sont valables.

La sanction est sans appel : de 2 à 3 ans de probation et plus de 5600 dollars de dommages et intérêts visant à indemniser Blizzard pour les sommes dépensées à mener l'enquête et à les poursuivre en justice.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843300
Tout à fait logique : rien n'est plus virtuel que l'argent, globalement c'est juste un nombre avec une unité monétaire, et pourtant le vol d'argent est bien condamnable...

On met également dire que l'argent représente la contrepartie d'un travail, tout comme l'est un objet que l'on fabrique ou une tâche que l'on réalisé soi-même. Partant de ça, bien que virtuel, un objet looté dans un jeu possède une certaine réalité.

Le problème maintenant : est-ce que ces objets sont la propriété du joueur ou de blizzard ? Il me semble que d'après les CGV de Diablo, ils appartiennent à blizzard...
Le #1843316
Justement non, tu peux relire les CGV ici :
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/legal/d3rmah_tou.html

Extrait :

la licence d’utilisation de l’Hôtel des ventes vous est fournie par la société Blizzard Entertainment SAS, 145 rue Yves Le Coz, 78000 Versailles, France (« Blizzard » ou « nous », qui sera votre interlocuteur et la partie contractante pour tous les paiements et frais mentionnés à la clause 7 des présentes Conditions d’utilisation de l’Hôtel des ventes. Toute licence d’utilisation de biens virtuels Diablo III (ci-après nommés « Butin » que vous achetez et/ou vendez par le biais de l’Hôtel des ventes fait l’objet d’une transaction d’achat ou de vente entre vous et un autre joueur, qui sera la partie contractante dans le cadre de ce transfert de licence spécifique. Nonobstant, tous les paiements seront réalisés par l’intermédiaire de Blizzard.

Blizzard n'est donc qu'un intermédiaire de la même manière qu'une banque peut faire intermédiaire entre un client et un assureur. :-)
Le #1843418
c'est moche , on peut meme plus jouer tranquille !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]