Digitimes Research voit Android leader du marché dès 2011

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Android logo pro

Si Symbian était encore vu il y a peu comme un leader à moyen terme, malgré des parts de marché grignotées par la concurrence, les analystes ne cessent de raccourcir le temps avant lequel Android prendra la tête.

Android logo proDe plus de 50% de part de marché mondiale il y a encore deux ou trois ans, Symbian est désormais fortement concurrencé par les plates-formes mobiles émergentes, à commencer par Android dont le rythme de croissance ne cesse de s'accélérer.

Malgré les efforts de Nokia pour montrer que Symbian, même transformé en version open source, a les moyens de résister à la déferlante, les analystes sont de plus en plus circonspects sur le maintien de son leadership à moyen terme, et désormais même à court terme.

En effet, le cabinet Digitimes Research estime qu'Android détiendra la plus forte part de marché mondiale dès 2011, devançant d'une courte tête Symbian. Pour l'année 2010 qui s'achève, les analystes estiment que la part de marché de Symbian est de 35,5% tandis que celle d'Android est désormais de 20,8%, le faisant passer devant Blackberrry OS de Research in Motion ( 17,5% ) et iOS d' Apple ( 16,8% ).

Et si beaucoup d'analystes laissent deux à trois ans à Symbian avant d'être rattrapé par Android, Digitimes Research estime que la bascule s'effectuera dès 2011, conduisant Android à détenir 29,7% de part de marché tandis que Symbian tomberait à 28%.


Etre leader ne fait pas tout...mais ça aide

Même si Nokia ne compte pas uniquement sur Symbian pour maintenir son rang dans les smartphones ( il y a aussi MeeGo, mais qui doit faire ses preuves ), on voit clairement que les analystes ont une vision pessimiste de l'avenir de Symbian et ne croit pas en sa capacité à affronter efficacement la concurrence.

Ceci dit, les pourcentages ne font pas tout et il faut bien voir que le contexte est orienté vers une forte croissance des ventes de smartphones. Même en perdant des parts de marché mondiales, forcément diluées par le succès d'autres plates-formes, les ventes de smartphones Symbian n'ont jamais été aussi fortes.

Mais cela peut poser d'autres problèmes, comme celui de l'attrait de la plate-forme vis à vis des développeurs. Or disposer d'une importante communauté de développeurs capable de produire des applications innovantes est devenu un rouage essentiel du succès des smartphones et des plates-formes correspondantes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]