Gartner : Android à égalité avec Symbian en 2014

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Symbian, actuel leader du marché des OS pour smartphones, résistera-t-il à la pression d'Android dans les quatre ans à venir ? Pour Gartner, la réponse est non.

Gartner logoQuelle sera l'évolution du marché des plates-formes mobiles pour smartphones à moyen terme ? Le leader du secteur, Symbian, qui compte plus de 40% de part de marché, saura-t-il résister face à la déferlante Android ? Blackberry OS, numéro deux, maintiendra-t-il sa position ?

A ce jeu de devinettes, les analystes tentent de proposer des pistes. A mi-chemin entre la boule de cristal et les suppositions par rapport aux éléments connus à un instant T, elles donnent une idée d'une évolution possible du marché.

Et pour le cabinet d'études Gartner, les faits du moment laissent à penser que la poussée d' Android sera rapide et intense dans les prochaines années, au point de déplacer les équilibres actuels. Ainsi, d'ici 2014, Symbian va passer de 40,1% de part de marché actuellement à 30,2%, obligé de céder du terrain par rapport aux autres plates-formes.

Dans le même temps, Android, à 17,7% en 2010, devrait compter pour 29,6% en 2014, soit à peu près à égalité avec l'actuel leader. De fait, Android devrait ainsi devenir la deuxième plate-forme pour smartphone en volume dès la fin de l'année 2010, passant devant Blackberry OS.

La croissance en volume de ce dernier se poursuivra dans les années à venir mais à un rythme inférieur à celui du marché global des smartphones, ce qui va conduire sa part de marché à passer de 17,7% en 2010 à 11,7% en 2014, ce qui le fera passer derrière iOS d' Apple dont les ventes de terminaux vont au contraire coller à la croissance du marché, lui permettant de maintenir une part de marché stable, autour de 15%, ces prochaines années.

 

Gartner OS smartphones
Evolution du marché des OS pour smartphones



Windows Phone : pas de miracle ?

Enfin, on notera que Gartner ne croit pas vraiment au retour de Microsoft dans l'univers mobile, et prévoit que Windows Mobile / Windows Phone verra ses livraisons en volume augmenter mais à un rythme bien plus faible que celui du marché. Cela conduira la part de marché de 4,7% en 2010 à 3,9% en 2014.

D'ici trois ans, le marché devrait donc se jouer autour de 4 acteurs principaux : Symbian / Android presque à égalité, et un peu plus loin derrière iOS et Blackberry OS. Une vision assez différente de ce que prévoit un autre cabinet d'études, IDC, qui anticipe le maintien d'un leadership assez large de Symbian, devant un Android fort et un Blackberry OS stable.

Le succès d' Android viendra aussi de la multiplication de smartphones à bas coût ( cette tendance a déjà débuté ) qui l'aidera à faire du volume, notamment sur les marchés émergents, une stratégie déjà à l'oeuvre pour Symbian.

Ce sont donc les plates-formes open source qui seront majoritaires à l'horizon 2014, avec  plus de 60% de part de marché tandis que celle de type iOS et Blackberry OS progresseront moins vite en volume que le marché.

Pour ce qui est de Windows Phone, Gartner voit même MeeGo lui passer devant en terme de volume, le confinant à la sixième place.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]