Liseuses : à peine 2 millions d'unités écoulées début 2012 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Kindle Fire Amazon

Les ventes de liseuses devrait subir au premier trimestre 2012 le contre-coup de l'arrivée des tablettes du type Kindle Fire et Nook Tablet.

Malgré l'essor rapide des ventes de tablettes tactiles, les liseuses électroniques devraient continuer à progresser ces prochaines années, en conservant leur positionnement d'outil dédié à la lecture. Les ventes ont progressé de 107% en 2011 par rapport à l'année précédente, soit un volume de près de 23 millions d'unités, qui devrait atteindre les 60 millions d'appareils écoulés d'ici 2015.

Dans le même temps, une concurrence d'un nouveau genre est apparu fin 2011. Les tablettes liseuses comme la Kindle Fire d'Amazon et la Nook Tablet de Barnes & Noble proposent une combinaison qui maintient certains avantages de la liseuse ( catalogues d'ebooks, ergonomie de l'interface ) mais apporte aussi des atouts de la tablette ( écran couleur, capable d'afficher des animations, fonctionnalités annexes comme la consultation de la messagerie ou d'Internet, contenus multimédias... ).


Les tablettes liseuses brouillent les segmentations

Kindle Fire AmazonEt si les liseuses avaient pu s'accommoder des apports des tablettes, chacun proposant ses fonctionnalités, ces nouveaux produits à la frontière entre liseuse et tablette créent un certain flou perturbateur.

Selon Digitimes Research, les ventes de liseuses pourraient ainsi tomber à 2 millions d'unités au premier trimestre 2012, contre 9 millions fin 2011, sous l'effet de la Kindle Fire, qui déplace la demande depuis la gamme traditionnelle des eReaders Kindle.

Cela aurait conduit Amazon à réduire ses commandes pour la production de liseuses Kindle depuis le début de l'année. Chez Barnes & Noble, on indiquait récemment que les estimations de ventes des liseuses Nook avaient été surévaluées en fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]