Version finale pour le système de compression vidéo Dirac

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LWN
dirac_logo

Les formats de compression haute-définition ont tendance à se bousculer au portillon. Outre les classiques H.264/AVC ou VC-1, il existe des pendants libres dont l'un des plus prometteurs est certainement le système Dirac, mis au point par la BBC. Une version 1.0 de l'implémentation de recherche vient d'être publiée, apportant une stabilité de la base pour faciliter ses évolutions futures.

dirac_logoDirac est un système complet de compression vidéo développé et supporté par la BBC. Libre, Dirac est publié sous triple licence : GPL v2, LGPL et MPL v1.1. Il fournit un ensemble d'outils afin d'encoder et de décoder des vidéos; il s'agit en fait d'un format et d'une technologie de compression. Les résultats obtenus par Dirac sont en général considérés de bonne qualité. Ceci est entre autres dû à l'utilisation d'un encodage par ondelettes, également employé par le JPEG2000 dans le domaine de l'imagerie. En ce qui concerne la vidéo, d'autres systèmes ont opté pour ce type de compression, dont Bink Video, présent dans certains jeux avec la diffusion de scènes cinématographiques sous la forme de fichiers .bik.

Dirac a été développé par la BBC pour initier un nouveau codec vidéo dédié à la diffusion de contenus haute définition sur Internet, et permettant la lecture en continu (streaming). Peu de lecteurs permettent la lecture de fichiers utilisant la méthode Dirac. La récente version de VLC améliore ce constat. VLC 0.9 utilise l'implémentation nommée " Schrödinger ", dont la version 1.0 est arrivée en février dernier et qui visait à inclure le support de Dirac dans la librairie GStreamer.

La version finale de Dirac qui vient d'être publiée sur le site officiel est destinée au développement  et fournit une base stable qui facilitera les avancées futures du système. Des exemples de vidéos encodées à l'aide de Dirac 1.0 sont disponibles sur le site de la BBC. Dirac, qui est relativement jeune, puisque la première version n'a été présentée qu'en 2004, espère bien devenir un futur standard ouvert pour le Web en HD.

La concurrence existe, y compris du côté des systèmes libres. Theora n'a certes jamais réussi à percer mais Sun avait annoncé en avril travailler sur un codec vidéo qu'il intégrera dans sa plate-forme OMS - Open Media System.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #321761
Très bon, excellent point d'honneur contre les tenants du tout payant !
A nouveau bravo et chapeau à la BBC (qui y trouve ses intérêts bien évidemment).
db
Le #321831
l'encodage par ondelettes, semble pas faire l'unanimite au niveau de la qualite de compression/taille sur les forum dediée à la compression video (doom9.org)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]