Alors que le gourou d’Apple Steve Jobs est à nouveau en congé maladie pour une durée indéterminée, remplacé depuis la mi-janvier par le directeur d’exploitation Timothy Cook et le vice-président du design Jonathan Ive, l’épineuse question de son départ définitif se pose à nouveau.

Le sujet a en effet été abordé ce mardi, lors de l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration qui s’est déroulée à Cupertino, en Californie. Certains actionnaires ont réclamé qu’un plan de succession soit détaillé et adopté.

La direction a répondu qu’un plan de succession des plus complets est déjà prêt pour l’ensemble de la société, mais qu’il ne pouvait pas être rendu public, car cela donnerait des indications à la concurrence sur ses responsables les plus compétents et donc ceux les plus intéressants à débaucher.

Reste maintenant la grande question : Steve Jobs est-il Apple ?  Sans Steve Jobs à sa tête, la firme à la pomme peut-elle continuer à rayonner comme aujourd’hui ou est-ce que tout cela va retomber comme un soufflet ?

Source : AFP