Récemment, un employé de Microsoft a confirmé que la firme de Redmond n'avait pas l'intention de rendre disponible DirectX 11.1 sur la plateforme Windows 7 et d'en faire une exclusivité à Windows 8, Windows RT et Windows Server 2012.

La situation semble quelque peu avoir évolué puisque des fonctionnalités de DirectX 11.1 seront au bout du compte ajoutées à Windows 7. Cela est apparu très discrètement au gré d'une mise à jour notamment intégrée à la préversion d'Internet Explorer 10 pour Windows 7.

Chuck Walbbourn de Microsoft écrit que des portions du runtime DirectX 11.1 sont mises à disposition sur Windows 7 SP1 via une mise à jour spécifique. Si celle-ci est intégrée avec IE10 pour Windows 7, elle est également proposée en téléchargement autonome. On notera qu'il s'agit d'une pré-release.

Les développeurs pourront trouver plus d'informations dans ce billet de blog. Les méthodes qui dépendent des pilotes WDDM 1.2 ou des API pour les applications dans le Windows Store ne sont pas de la partie.