Il y a quelques semaines, Epic Games lançait l'Epic Game Store, une nouvelle plateforme de vente de jeux vidéo souhaitant rivaliser avec Steam. Derrière cette initiative, Epic affichait un combat mené depuis plusieurs années contre Steam, accusé de profiter de sa position pour prélever 30% des revenus générés sur sa plateforme.

Discord Store

Epic Games se présentait alors en sauveur des petits développeurs, avec une plateforme ne prélevant que 12% des revenus générés par la vente des titres.

Aujourd'hui, c'est Discord qui joue la surenchère et annonce que sa propre plateforme se limitera à 10% de prélèvements. Le Discord Store était pourtant parti pour s'aligner sur Steam sur la forme et le fond, avec 30% de prélèvements. Mais les choses ont changé et Discord souhaite profiter de l'initiative d'Epic pour aller plus loin.

Il faut dire qu'entre temps, Steam est également revenue sur la répartition des revenus, affichant un pourcentage de prélèvement dégressif en fonction du nombre de ventes (20% dès 50 millions de dollars de chiffre généré), mais qui ne reste avantageux que pour les grands éditeurs et les titres AAA.

Si ces initiatives sont à saluer et devaient permettre aux petits développeurs de mieux vivre de leurs créations, la multiplication des plateformes reste un non-sens pour les joueurs. Ces dernières années, les éditeurs principaux ont ainsi tous lancé leurs propres plateformes (Uplay, Battle.net, Origin, Bethesda Launcher...), ce qui est bon pour la concurrence, mais pas forcément pratique pour les joueurs obligés de jongler entre les plateformes et les listes d'amis...