Code de conduite de la publicité pour l'alcool : une farce ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Alcool

Plusieurs grands noms des vins et spiritueux annoncent la mise en place d’un code de conduite de la publicité pour l’alcool sur Internet. Certains dénoncent une belle mascarade.

AlcoolLe DISCUS ( Distilled Spirits Council of the United States ), le lobby américain de l’industrie de l’alcool, et l’EFRD ( European Forum for Responsible Drinking ), son homologue dans l’Union européenne, ont récemment annoncé la mise en place d’un code de conduite de la publicité pour l’alcool sur Internet aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Avec pour but de ne cibler que les internautes en âge de consommer, les groupes appartenant à un ou deux de ces lobbies s’engagent ainsi à n’être présents que sur les sites Internet où la proportion de visiteurs ayant l’âge requis atteint au moins 71,6 %. Et ce sont les mesures de Nielsen qui serviront de référence. Le cabinet d'étude en question avance par exemple des proportions de 86,9 % pour Twitter, 82,2 % pour Facebook et 81 % pour YouTube.

Les mêmes industriels indiquent qu’ils feront en sorte que leurs publicités soient présentées comme telles, que leurs contenus ne soient téléchargeables que par des personnes en âge de consommer grâce à la mise en place de filtres, et que les commentaires publiés par des internautes sur leurs sites et incitant à une consommation excessive soient supprimés.

Alcohol Justice, association américaine militant pour l’interdiction de la publicité pour l’alcool sur Internet, parle d’une belle mascarade. Selon celle-ci, les filtres consistant à réclamer la date de naissance pour accéder à un contenu n’ont jamais montré une réelle efficacité. On peut en effet renseigner la date que l’on veut et passer à travers les mailles du filet. Toujours d'après elle, le ciblage des sites Internet selon la proportion des visiteurs en âge de consommer n’est que de la poudre aux yeux. Et pour cause, bon nombre de personnes sur le réseau social Facebook, l'un des sites présentés comme " compatibles ", n’ont pas l’âge de consommer. Ni même d’être inscrites d’ailleurs

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #840541
Comment faire l'entrée en douceur dans le monde dangereux de "la réglementation sur internet"... nice
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #840801
"Et pour cause, bon nombre de personnes sur le réseau social Facebook, l'un des sites présentés comme " compatibles ", n’ont pas l’âge de consommer"
=>ben oui, 17,8%, c'est écrit dans la news qq ligne au dessus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]