Après le rachat de la Time Warner par le géant des télécoms AT&T, ce serait prochainement au tour de Disney de racheter un autre géant du divertissement : Netflix.

Disney, dont les revenus dans le domaine de la télévision, et notamment au travers de sa chaine ESPN, ne suffisent plus à assurer un équilibre, pourrait ainsi racheter la plateforme de SVOD la plus populaire au monde.

Netflix

Le rachat de Netflix positionnera automatiquement Disney au rang des plus puissants distributeurs de contenu de divertissement sur Internet, avec des entrées directement dans les box de certains opérateurs ainsi que dans les téléviseurs connectés et écrans secondaires (tablettes, smartphones, PC).

Selon TechCrunch, Bob Iger, PDG de Disney préparerait ni plus ni moins que sa succession annoncée pour 2018. Et c'est Reed Hastings, le patron de Netflix qui pourrait prendre la relève, si la plateforme venait à entrer dans le giron de la maison mère de Mickey.

L'opération pourrait être profitable pour les deux parties, notamment en permettant à Netflix de disposer de l'exclusivité sur les contenus signés Disney. Sur ce terrain, Netflix pourrait ainsi empêcher la concurrence de proposer du contenu Disney et imposer des modifications dans les bouquets proposés par les opérateurs de télévision.

Autre point intéressant : Disney pourrait se charger de la production des prochains titres de Netflix. Le producteur dispose de studios et d'équipes solides spécialisées tant dans les films traditionnels que l'animation. De quoi revaloriser un peu plus l'offre de Netflix et lui assurer des contenus exclusifs. L'avantage pour Disney est également au rendez-vous : en rachetant Netflix, la marque s'imposera automatiquement au coeur de millions de foyers.

Source : TechCrunch