Tablettes : pour la première fois, recul des volumes au premier trimestre 2014

Le par  |  0 commentaire(s)
pub-microsoft-ipad-vs-tablette-windows8

Le volume des tablettes tactiles au premier trimestre 2014 a reculé pour la première fois de son histoire, affirme le cabinet d'études DisplaySearch.

Le marché des tablettes tactiles multimédia, amorcé avec l'arrivée de la première tablette iPad en 2010, a connu une croissance rapide, mettant à mal les ventes d'ordinateurs auxquels elles ont récupéré certains usages courants, avec les commodités du nomadisme.

Logo DisplaySearchElles sont à leur tour concurrencées par les phablets, ou smartphones dotés de grands écrans, qui en créant un compromis entre smartphone et tablette séduisent de plus en plus d'utilisateurs, à la faveur de l'amélioration des technologies mobiles et des débits disponibles. Les gadgets connectés pourraient ajouter une pression supplémentaire sur le segment.

Les analystes prédisent donc un tassement progressif des ventes de tablettes, avec des fabricants réduisant leurs gammes et se retranchant sur le segment des écrans de 8 à 10 pouces (et même un peu plus) pour recréer de la différenciation.

Ce coup de frein s'observe dès à présent : le cabinet d'études DisplaySearch (groupe NPD) indique le volume de tablettes tactiles a reculé pour la première fois de son histoire d'une année sur l'autre, avec 56 millions d'unités écoulées au premier trimestre 2014.

Dans le même temps, le segment des ordinateur portables s'est enfin stabilisé en début d'année, à la faveur de la reprise d'un cycle de renouvellement et du fait de la migration occasionnée par la fin du support de Windows XP.

DisplaySearch tablette Q1 2014
Proportion des différents segments de tablettes, par taille d'écran

DisplaySearch a donc révisé à la baisse sa prévision de volume pour les tablettes cette année (elle est maintenant de 285 millions d'unités) et suggère que la demande est freinée par la "désaffection pour les tablettes compactes 7 pouces sur les marchés émergents et en Chine, où beaucoup de fabricants en marque blanche ont connu une croissance de leurs livraisons plus faible que prévu", tandis que les grandes marques sont en train de réduire la voilure sur ce segment.

" Il y a un risque que le cycle de renouvellement des tablettes s'étende au-delà d'une année ou deux à moins que les marques ne développent des scénarios d'usage plus attractifs", précise Hisakazu Torii, analyste DisplaySearch.

La croissance des ventes de tablettes devrait rester à deux chiffres en 2014 mais se limiter à 14%, avant de tomber à une croissance à un chiffre d'ici 2017, observent les analystes, avant un tassement du marché en 2018.

Si les tablettes compactes avec écrans de 7 à 8 pouces représentaient près de 60% du volume en 2013, cette proportion va commencer à décliner dès cette année, alors que les grandes marques se concentrent sur le segment des écrans de 8 à 11 pouces.

Il y a également de la place pour les tablettes de plus de 11 pouces, dont DisplaySearch prédit une part de marché de plus de 10% en 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]