Divorce : LG ne fabriquera pas de prochain smartphone Nexus pour Google

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Mashable
LG Nexus 4 blanc

Coup de tonnerre dans l’écosphère Google et Android : LG vient d’indiquer ne pas renouvelle l’expérience avec Google pour la création d’un prochain smartphone Nexus.

On attendait une nouvelle édition d’un Nexus 4, voire un Nexus 5 hypothétiquement proposé par LG lors de la dernière conférence de Google, et finalement la firme nous a simplement proposé un Galaxy S IV revu à la sauce maison avec un Android entièrement d’origine.

Nexus_4_dos-GNT Sans donner plus d’explication, on pensait alors qu’il fallait un peu plus de temps à Google et LG pour préparer la prochaine gamme de smartphones Nexus.

Plus la peine d’attendre, LG, par l’intermédiaire de son vice-président Won Kim vient de confier ne pas s’occuper du développement du Nexus 5. Pire encore, LG ne développera plus aucun smartphone Nexus.

Dans une interview accordée au site allemand All About Phones, Won Kim a confié que « Le Nexus 4 a été un formidable succès, malgré les problèmes de productions que nous avons subis ainsi que Google. Néanmoins, Galaxy S IV Nexus nous n’avons plus besoin de ce type de succès marketing ».

Won Kim a bien précisé que LG n’envisageait plus de fabriquer des dispositifs disponibles comme des « Editions Google » dénués de la suite logicielle de sa propre conception.

Pour aller plus loin, le vice-président va même jusqu’à dire que ce type de dispositif n’apporte « aucune valeur ajoutée » à LG s’ils ne comportent pas les logiciels de la société.

La gamme Nexus se caractérise justement par cet aparté fait sur la marque des appareils et la proposition d’un OS totalement vierge de tout ajout, 100 % Google.

Désormais pour LG, la bataille se joue autant sur le logiciel que sur le matériel, il faut dire que si la gamme Nexus est effectivement généralement un succès, celui-ci profite principalement à Google, la marque à l’origine des appareils étant le plus souvent inconnue des acheteurs et/ou n’est pas le principal argument d’achat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1331032
Une valeur ajoutée que les gens fuient n'en est pas vraiment une...
Si il veulent vraiment se démarquer des autres ils n'ont qu'a installer CyanogenMod d'origine, ou arrêter de brider l'utilisation avec une interface proprio moisie
Le #1331072
De toute manière avec le nombre de smartphones proposé sur le marché, un de plus ou un de moins ne va pas nous empêcher de dormir
Le #1331232
c pas grave un nexus 5 fait par htc sa ira bien
Le #1331452
C'est dommage que LG ne comprenne pas que beaucoup d'utilisateurs souhaitent avoir un téléphone Android sans surcouche ni blocage. Ca me rappelle Philips qui insistait autrefois pour vendre des lecteurs de CD avec une surcouche "interactive".

Ayant acheté un téléphone LG, j'en suis déçu, justement à cause de l'interdiction d'accéder au root, à cause de l'appareil photo qui met beaucoup de temps, etc. Bref, cette mauvaise nouvelle du jour va encore plus m'inciter à aller voir ailleurs.
Le #1332492
C'est qu'ils n'ont rien compris au marché alors.
Si leur politique c'est de vendre des terminaux sans aucun suivis software par la suite, ils se tirent une balle dans le pied.

Toute facon, apres l'echec de leur part sur le N4, je suis bien content qu'ils ne fassent pas le 5.

Pourquoi pas sonu ou htc ?
Le #1332762
N'importe quoi !!

Mais quand est-ce que les fabricants de matériel comprendront que les surcouches logicielles, c'est de la mer***%$$¤¤de !

Ca fait chier l'utilisateur 95% des fois, ça diminue la fluidité, ça ralentit le lancement des applis, et ça empêche l'évolution vers la dernière mouture de l'OS, car il faut attendre le bon vouloir du fabricant pour qu'il modifie sa surcouche etc

S'ils veulent absolument faire des apports, qu'ils le fassent sous forme d'appli, installable et dés-installable à volonté ; autrement, qu'ils aillent se faire fou%%%%

Je ne sais pas si j'ai été assez clair !?
Le #1333322
Bonne nouvelle !

Certains argumenteront que c'est une mauvaise nouvelle, car ça va "fragmenter" le "marché". Pour moi, c'est tout le contraire : il ne faut surtout pas aller marcher sur les plate-bandes d'Apple avec sa stratégie OS+Matos tout-intégré-tout-fermé, mais au contraire bien séparer OS et Matériel et laisser les différents acteurs exprimer toute leur imagination à fond, chacun dans son domaine de compétence. Ça sera toujours plus payant à long terme que de brider tout le monde par des accords à la noix.

Rappel : le libre (notamment linux - sur lequel android est basé) c'est avant tout la liberté qu'a chacun de choisir des briques (autant matérielles que logicielles) pour construire la solution la plus adaptée à son cas particulier. Faut que les marketteux arrêtent de penser qu'il y a un "utilisateur universel" qui a le même besoin que tous les autres (et, pour le clin d'oeil, que besoin peut être défini et/ou estimé par une grosse boîte avec un logo en forme de pomme ou de fenêtre)....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]