Dolby / RIM : abandon de la plainte sur la compression audio

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Bold 9780 logo pro

Research in Motion a finalement pris une licence auprès de Dolby pour l'utilisation de technologies de compression audio (format HE AAC) dans ses terminaux mobiles, mettant fin aux plaintes déposées au mois de juin.

rim logoResearch in Motion ( RIM ), fabricant des terminaux BlackBerry, s'est vu attaqué au mois de juin par deux plaintes déposées aux Etats-Unis et en Allemagne par Dolby Laboratories qui estimait que la société canadienne utilisait sans autorisation ses technologies de compression audio dans ses smartphones et sa tablette PlayBook.

Le litige portait plus précisément sur l'exploitation du standard HE AAC ( High Efficiency Advanced Audio Coding ) dont la base repose sur des technologies brevetées par Dolby. Le fabricant canadien ayant refusé de verser des droits sur ces technologies, les négociations ont tourné court et l'étape suivante a été logiquement le dépôt de plainte.


RIM cède sur les licences
Comme souvent, la menace a fait son effet et Dolby Laboratories annonce que RIM vient de prendre les licences nécessaires, ainsi que l'ont fait avant lui d'autres fabricants de terminaux mobiles. En conséquence, Dolby abandonne l'ensemble de ses plaintes contre RIM.

Les licences ont été prises par l'intermédiaire de la filiale Via Lincensing Corp. de Dolby, qui gère les brevets fondamentaux utilisés dans le standard HE AAC. Comme nous l'indiquions en juin, les plaintes ont joué leur effet dissuasif pour aboutir à une issue favorable que n'avaient pas permis d'obtenir des négociations antérieures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]