Dans la nuit de vendredi, le compte Twitter du président américain Donald Trump a été désactivé. Une situation qui a duré quelques minutes avant que le compte ne soit de retour.

L'espace de 11 minutes, Twitter a vécu sans que le président américain Donald Trump ne soit en mesure de publier quoique ce soit, son compte ayant été désactivé. La Maison-Blanche indique qu'il s'agissait d'un acte volontaire, le compte ayant été désactivé le jour du départ d'un employé de Twitter.

Twitter a rapidement confirmé qu'il s'agissait d'un acte malveillant perpétré par un de ses ex-salariés le jour même de son départ. Contacté, ce dernier a confirmé que beaucoup de salariés de Twitter sont dans la capacité de désactiver des comptes d'utilisateur par des procédures relativement simples. Sans que cela ne fasse partie intégrante de leurs attributions, ils seraient ainsi quelques centaines à avoir les droits suffisants et les accès permettant de désactiver n'importe quel compte du réseau.

Après cet incident qui n'a entrainé aucune conséquence réelle, Twitter envisagerait de mieux sécuriser les comptes de personnalités importantes ou des utilisateurs populaires.