Don des vieux ordinateurs aux salariés : le Sénat dit oui

Le par  |  14 commentaire(s) Source : ZDNet
Ordinateur

Les entreprises pourront très prochainement donner leurs vieux ordinateurs à leurs salariés.

OrdinateurNous en parlions il y a peu, Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, envisageait de donner une deuxième vie aux matériels informatiques possédés par les entreprises et jugés obsolètes en favorisant les dons aux salariés.

Au lieu de terminer dans une réserve ou à la déchetterie, les ordinateurs qui sont amortis et considérés obsolètes, malgré le fait qu'ils peuvent encore servir à la réalisation de travaux bureautiques et au surf sur Internet, pourraient ainsi être l'objet de dons aux salariés de l'entreprise. Ce recyclage, en plus de participer à la réduction de la fracture numérique en France, serait également moins coûteux en temps et en argent pour l'entreprise. Bref, salariés comme employeurs en ressortiraient gagnants.

La mise en place de cette mesure nécessitait toutefois une modification de la loi. Du fait du soutien des partis politiques UMP, PS, UDF et PC, il était ainsi question d'une entrée en vigueur dès l'année prochaine. Le Sénat vient ainsi de voter en faveur de cet amendement. Il ne reste par conséquent qu'à attendre son entérinement par l'Assemblée nationale.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191822
Bonne idée, on verra d'ici quelques années les résultats .
Le #191823
tres bonnes idees ... Avant les entreprises payaient pour "recyclé" ces vielleries, maintenant elles pourront les données aux employé...
Puis 1 an apres on les retrouvera dans les poubelle des déchets ordinaires des employés...
En voila une bonne idee !
Anonyme
Le - Editer #191829
ograweb >c'est ce que je me suis dit aussi de prime abord, mais en y reflechisasnt deux secondes :

quand le salariés dans quelques temps voudra changer de PC, le magasin où il l'achetera est obligé de reprendre son ancien matériel (c'est ça l'eco-taxe) et donc il ne finira pas à la poubelle ou dans un terrain vagues.
Le #191833
l'art et la façon de deplacer un vraie problème...
Le #191835
Les anciens PC obsolètes pour faire tourner Vista sont excellents pour Linux et sans supplément de prix. Puisqu'ils sont sensés être donnés à des gens qui n'ont pas les moyens.
Et dans ce cas ils peuvent encore tourner des années.
Et même si plus tard ils achètent un nouveau PC, 2 PC ne sont jamais de trop dans une famille.
Le #191836
"Du fait du soutien des partis politiques UMP, PS, UDF et PC" non ? ils ont réussi à être d'accord ?

enfin, blague à part c'est une bonne initiative, sauf que de plus en plus souvent le matériel informatique est loué et donc que les entreprises ne gardent pas leur vieux matériel informatique.

et puis c'est sur que ça ne règle en rien le problème du recyclage
Le #191839
Phach >l'ecotaxe, une belle magouille sa ! je travaille dans une petite entreprise informatique, et on propose la reprise du materiel que lorsqu'il a encore une valeur.
Les magasins sont pareils, ils incitent pas a ce que vous rameniez vos vielleries...

Vous voyez souvent des gens a la caisse avec le materiel qu'ils achete + de vieux cartons a rendre ???
Anonyme
Le - Editer #191844
ograweb >
Aprés c'est aussi au gens d'être un minimum responsable. Mais les magasins sont _obligés_ de reprendre l'ancien matériel. Qu'ils incitent où pas, n'est pas la question. Si je me pointe avec un vieux PC pour en acheter un neuf, ils sont obligé de le prendre. Aprés ce qu'ils en font je m'en fiche... moi j'aurais fait ma part de la chose et on pourra pas me le reprocher....

Bref, franchement, vous pensez quand meme pas que c'est plus intelligent de donner des PC qui peuvent encore parfaitement servir plutot que de les ferrailler.

J'ai bossé chez un grand constructeurs de matériel informatique et je voyais des armoires entieres de serveurs partir à la benne avec interdiction de récupérer quoique ce soit. C'etait des machines trés haut de gamme d'il y a deux ou trois ans. Autant dire des machines trés correctes aujourd'hui.
Le #191850
bah t'façon faut pas oublier que tous les partis politique sont d'accord dessus, c'est assez rare pour qu'on le souligne.

Ensuite, si tu es concerné par l'environnement au point de refuser un pc donné par ton entreprise, bah refuse le. Moi je le prendrai, ne serait ce que pour me faire un ptit serveur linux a peu de frais.
Le #191863
Je sais pas en France mais en Belgique, tout ce qui est electromenager peut etre ramener au magasin ou on achete un nouvel appareil, sinon dans lesp arcs a conteneurs il y a une partie pour les ordinateurs et l'electronique.
Malheureusement, bcp de gens ne font pas le petit effort d'y aller et laissent ca pour la "grande poubelle" (les encombrants 1 x /2mois) qui a mon avis vont direct a la decharge ou a l'incinérateur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]