Dossier Bluetooth, technologie sans fil en évolution

Le par  |  0 commentaire(s)
Bluetooth SIG

Le Bluetooth est partout, dans les téléphones et les ordinateurs portables, les oreillettes et les systèmes GPS. Mais il cherche à étendre ses usages dans de nouveaux registres.

Bluetooth SIGLa technologie sans fil Bluetooth s'est imposée dans les téléphones portables grâce à sa faible consommation d'énergie et son mode de fonctionnement adapté au transfert de la voix, que l'on retrouve dans les innombrables oreillettes sans fil du marché.

Avec son faible débit à courte distance, le Bluetooth a su également trouver sa place dans les périphériques, comme les souris et les claviers, et dans nombre de gadgets électroniques, du baladeur multimédia au système GPS autonome en passant par les APN ou les cadres numériques.

Cependant, les fichiers transférables d'un dispositif à un autre sont de plus en plus lourds et le groupe de promotion de la technologie Bluetooth, qui regroupe 9.000 acteurs industriels, travaille sur différentes solutions pour augmenter les débits.

D'autre part, l' ULP Bluetooth ( Ultra Low Power ), né sur les bases du WiBree de Nokia, se prépare à remplir de nouvelles fonctions représentées par les transmissions sans fil de capteurs dans les domaines médicaux comme sportifs.

La marge de progression du Bluetooth, dont un milliard de produits compatibles devraient s'écouler annuellement d'ici 2012, passera donc par de nouvelles orientations.


Complément d'information
  • Dossier Sécurité Bluetooth sur SecuObs
    Le site SecuObs propose une série d'articles relatifs au protocole Bluetooth, ses protocoles et les différents types d'attaques susceptibles de compromettre un périphérique Bluetooth.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]