Dossier Galileo : le GNSS à l'européenne

Le par  |  0 commentaire(s)
Galileo

Les derniers mois ont donné un nouveau souffle au projet européen de positionnement par satellite Galileo. Malgré cinq années de retard, ce concurrent du GPS possède enfin une ligne directrice forte.

GalileoQuand l'Union européenne a décidé en 2002 de lancer Galileo, son projet de GNSS ( Global Navigation Satellite System ), ou système de positionnement par satellite, c'était à la fois pour prendre son indépendance par rapport au GPS américain, sous contrôle de l'armée, et pour profiter des retombées économiques de cette technologie spatiale.

Se voulant plus précis et plus fiable que le système américain, il devait montrer que l' Europe est capable de mener à bien un projet ambitieux, avec une mise en service prévue pour 2008. Malheureusement, les problèmes de gestion se sont vite accumulés, au point de remettre en cause l'existence même du projet cinq ans plus tard.


2007, l'année de tous les dangers
2007 a donc été une année-charnière dans le sens où il a fallu revoir toute l'organisation du développement de Galileo, après l'échec de l'entente des consortiums sur l'établissement d'une structure unique mais aussi reconsidérer le mode de financement du projet.

Après bien des péripéties, le Parlement européen a validé le nouveau destin de Galileo début 2008, avec une prévision de mise en service repoussée cette fois à...2013. Si la pérennité du grand projet européen semble être assurée, tout, ou presque, reste à faire, alors que des GNSS concurrents montent en puissance.

La réussite du lancement du deuxième satellite de test, Giove B, le 27 avril 2008, a presque valeur de symbole dans ce contexte et pourrait être vu comme le nouveau départ d'une volonté européenne d'émancipation, lourde de conséquence politique et économique.


Complément d'information
  • GpsPasSion - Dossier Comparatif PDAPhone GPS
    Après les avoir testés en détail au moment de leur sortie et alors que d'autres PDAPhone GPS s'annoncent (HTC P3300, Eten X500, Asus P535), voici un grand dossier comparatif des PDAPhone GPS Eten G500, HP hw6515/6915, Mio A701 et ...
  • GpsPasSion - Dossier 'Les GPS de Noël 2005'
    Alors que le GPS promet d'être "un" des cadeaux de ce Noël 2005, les nouveaux PNAs ou SEMs (Sytèmes embarqués Mobiles) qui rallient les suffrages en répondant aux besoins de tous les utilisateurs de GPS qu'ils soient débutants ou ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]