Dossier MWC 09 : Texas Instruments OMAP4 et picoprojecteurs

Le par  |  0 commentaire(s)
TI OMAP4

Le fondeur Texas Instruments a fait lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone une série d'annonces importantes : l'officialisation des plates-formes de prochaine génération TI OMAP4, la gravure en 45 nm pour OMAP3 et la deuxième génération de picoprojecteurs embarqués DLP Pico.

MWC TI 01Si certains observateurs et journalistes ont dressé un bilan en demi-teinte du salon Mobile World Congress de Barcelone, se fiant uniquement aux terminaux présentés et qui constituaient souvent des mises à jour ou des évolutions technologiques de produits existants, bien peu ont remarqué l'importance des annonces réalisées par les fondeurs.

En effet, ceux-ci ont donné un aperçu des capacités de leurs nouvelles plates-formes mobiles, qui ne sont plus seulement orientées vers la course à la puissance mais prennent en compte  de façon plus marquée un ratio performances / puissance.

Ainsi, si la cadence des processeurs n'augmente pas de façon extraordinaire ( autour de 700 MHz à 1 GHz , alors que des processeurs 600 MHz existent depuis 2003 ), c'est l'architecture qui est transformée pour assurer des performances bien supérieures aux plates-formes actuelles tout en offrant une autonomie de plusieurs jours.

Chez Texas Instruments ( TI ), la grande annonce fut l'officialisation de la plate-forme OMAP4, la prochaine génération de processeurs mobiles qui va donner naissance à des catégories de produits mobiles qui n'existent pas encore,

Texas Instruments a l'habitude de faire des annonces très en amont du marché, afin de préparer le terrain pour ses clients, et les premiers produits utilisant OMAP ne verront pas le jour avant fin 2011 ou 2012, mais on peut penser que sa présentation a aussi pour but de contrer celles faites par son concurrent Qualcomm, très actif sur le marché mobile et qui présentait aussi une plate-forme prometteuse.

MWC TI OMAP3 ii 01TI fait également évoluer sa plate-forme actuelle OMAP3 en annonçant une famille OMAP36x qui bénéficie des avantages de la gravure en 45 nm ( contre 65 nm pour OMAP34x ) en termes de performances et de réduction de la consommation d'énergie.

Ce fut aussi l'occasion de montrer son environnement de développement Zoom OMAP34x-II permettant de développer applications et interfaces utilisateur sous différents OS mobiles, dont Google Android. Enfin, c'est la deuxième génération de picoprojecteurs embarqués de la famille DLP Pico qui faisait l'objet de démonstrations, avec en point d'orgue le téléphone Samsung i7410.

 

Dossier Texas Instruments OMAP4, OMAP3 et DLP Pico

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]