Dossier netbook Samsung NC10 3G+ SFR

Le par  |  3 commentaire(s)
Samsung NC10 SFR mini

Quand le déjà très bon netbook Samsung NC10 se dote d'un module 3G+ embarqué, cela donne le Samsung NC10 3G+ commercialisé par l'opérateur SFR, c'est à dire une plate-forme mobile WiFi, Bluetooth et 3G / HSDPA. Avec son lancement fin janvier, SFR propose un forfait data mobile " illimité " et donnant un accès gratuit aux hotspots Neuf WiFi. Ajoutons une autonomie enfin plus proche des besoins en mobilité et voici un netbook qui, avec son forfait, mérite qu'on s'y attarde.

eeepcintroEn France, l'opérateur SFR a été le premier à subventionner un netbook associé à un forfait data mobile. C'était le modèle Asus Eee PC 701, début 2008. La marque taiwanaise pensait s'adresser à un public de débutants en informatique, mais les geeks et autres amoureux des nouvelles technologies lorgnaient déjà dessus.

Avec ses dimensions compactes et son petit prix, le netbook est rapidement passé du statut d'ordinateur simple pour débutants à celui d'ordinateur secondaire à emporter partout avec soi. Certes, il est loin de disposer de la puissance d'un ordinateur portable traditionnel mais ces deux critères ont rapidement trouvé une résonance dans le public.


Netbooks et clés 3G USB
Depuis, Asus a sorti plus d'une dizaine de déclinaisons de l' Eee PC ( différentes tailles d'affichages, différentes caractéristiques, différentes finitions ) et la concurrence a réagi en l'espace de six mois, même quand elle ne croit pas au concept.

SFR a continué de subventionner des netbooks Asus Eee PC, suivant l'évolution du matériel, tandis que ses concurrents faisaient de même avec des modèles d'autres marques dès l'été 2008. Et si au début, l'appareil était proposé avec une clé USB 3G+, il n'a pas fallu longtemps pour proposer les premiers netbooks avec module 3G+ directement intégré, plus esthétique et moins gourmand en énergie.


Netbooks et modules 3G+ embarqués
Samsung NC10 SFR 07C'est ainsi que fin 2008 a été présenté l' Asus Eee PC 901 3G+, avec son module 3G+ caché sous la batterie et bénéficiant de la plate-forme Intel Atom, lui garantissant une autonomie de 5 heures, plus conforme avec la notion de mobilité que les 2 à 3 heures des produits précédents.

Son arrivée a coïncidé avec une nouvelle orientation stratégique chez SFR qui consiste à promouvoir les appareils mobiles connectés en les adaptant à ses besoins ( cahier des charges technique, personnalisation de l'aspect et des menus ) et en y associant des forfaits spécifiques.

Dans le même temps, SFR a lancé un ensemble de services allant du Cloud Computing avec Ma Sfere SFR au lancement d'une boutique d'applications compatibles avec des terminaux différents grâce à la souplesse de la technologie Adobe AIR.

Dans la droite ligne de cette stratégie mobile, SFR subventionne depuis la fin du mois de janvier 2008 un nouveau netbook avec module 3G+, le Samsung NC10 3G+, avec un forfait data " illimité " spécifique, dont la version non connectée connaît déjà un vrai succès.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #414471
J'ai acquis le Samsung NC10 3G+ il y a quelques jours.
L'autonomie est effectivement excellente
La connection Wifi n'est pas stable et s'arrête fréquemment.
D'après ce que j'ai retrouvé sur les sites c'est un problème connu - mais je n'ai pas encore trouvé comment y remédier.
La connection 3G+ est bonne mais pas aussi simple a configurer comme décrit dans le texte.
De plus l'aide chez SFR est nul - Très aimables mais incompétents!
D'après ce que j'ai retrouvé sur les sites c'est un problème connu - mais je n'ai pas encore trouvé comment y remédier.
C'est un bel appareil qui a une qualité de matériel professionnel solide
Petit bémol tournant sur Windows XP - QUELLE LENTEUR !!!
Il est vrai que j'ai l'habitude de MAC OS.
Le #414481
Je n'ai eu aucun souci de WiFi sur ce modèle, avec une connexion stable même aux limites de portée du réseau.

Pour ce qui est de la connexion 3G+, j'ai inséré la carte SIM, lancé le netbook puis démarré le gestionnaire.
Les paramètres de connexion au réseau SFR étaient pré-entrés et la seule manipulation a été de donner le code PIN de la carte.

Pour ce qui est de la réactivité, c'est une appréciation subjective de ma part par rapport à d'autres modèles de netbooks. Cela reste toujours plus lent qu'un ordinateur portable traditionnel.
Anonyme
Le #415101

Netbook est une marque
propriété de Psion (qui actuellement fait la chasse aux sites qui utilisent le nom "netbook" pour parler des mini pc)


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]