Dossier Qualcomm : les technologies mobiles de demain

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm SnapDragon Mangrove 01

Le temps d'une présentation à Londres, le fondeur américain Qualcomm a fait le tour des technologies et services mobiles sur lesquels il travaille, avec une roadmap sur deux à trois ans. SnapDragon, Mirasol, eZone, e-Santé, eCall, femtocells, HSPA+ ou LTE font partie de ces objectifs.

Qualcomm SnapDragon Mangrove 01Le groupe américain Qualcomm est déjà bien connu dans le monde de la mobilité pour ses processeurs mobiles MSM présents dans de nombreux terminaux mobiles. En début d'année, il a présenté une nouvelle plate-forme, SnapDragon, qui a trouvé place dans les smartphones haut de gamme sous Windows Mobile et, depuis peu, Android.

Elle sera le support d'une nouvelle catégorie de produits, les smartbooks, dont les prototypes font déjà rêver à de nouveaux usages mobiles, portés par des performances toujours plus pointues et une autonomie enfin conséquente.

Qualcomm Mirasol 02Mais Qualcomm travaille aussi sur de nombreux autres projets relatifs au monde mobile, se préparant à la conquête de marchés de plusieurs dizaines de millions de chipsets, dans les téléphones portables, mais aussi dans les femtocells et les clés USB 3G / 3G+, en attendant l'arrivée du HSPA+, puis de LTE ( Long Term Evolution ), autant d'évolutions qui nécessiteront les modems adéquats.

La société américaine développe aussi certaines technologies comme Mirasol, un type d'affichage sans rétroéclairage qui doit détrôner les écrans LCD dans les petits gadgets et peut-être trouver sa place du côté des lecteurs e-paper.

Comme eZone, aussi, un procédé de recharge sans fil des appareils mobiles ou APN qui trouvera des débouchés dès 2010. Qualcomm possède également une activité de développement de services mobiles, avec Brew, Plaza ou Xiam.

Enfin, Qualcomm rêve de conquérir de grands marchés comme celui relatif au projet européen eCall ou celui des capteurs pour le fitness et l' e-Santé. Autant de technologies qui seront peut-être demain au coeur de nos outils mobiles.

 

Dossier Qualcomm : les technologies mobiles de demain

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]