Dossier Stantum : du vrai multitouch dans les mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
Stantum logo

Les écrans tactiles sont désormais attendus dans nombre de gadgets mobiles. Mais il y a tactile et tactile. La société Stantum a développé une technologie d'écran tactile multitouch sur écran résistif dont on devrait voir les réalisations concrètes dans les mois à venir.

MWC Stantum 03L'arrivée du smartphone iPhone d' Apple ( et du baladeur iPod Touch ) a créé un électrochoc dans l'industrie de la téléphonie mobile.

Si les écrans tactiles étaient utilisés depuis longtemps dans les PDA et quelques smartphones haut de gamme, le terminal d' Apple a littéralement changé le point de vue et fait de l'écran tactile un support privilégié des interfaces mobiles ( voir notre dossier ) pour les smartphones mais aussi pour des téléphones portables plus traditionnels.


Multitouch pour tous !
Mais ce qui a fait le succès de l' iPhone, c'est aussi une caractéristique particulière : sa capacité à gérer plusieurs points de contact simultanés. Cela a permis de créer une nouvelle gestuelle tactile simple ( écarter les doigts pour zoomer, par exemple ) là où les écrans monopoints demandaient un certain nombre d'opérations.

Stantum logoEt si la technologie d' Apple est soigneusement protégée, une société française, Stantum, a également développé une technologie similaire, mais sur écran résistif ( celui de l' iPhone étant capacitif ), et commence à la diffuser largement.

Le multitouch sur écran résistif apporte un certain nombre d'avantages en termes de qualité et, là où Apple ne propose qu'une gestion à deux doigts, le procédé de Stantum est ouvert à un nombre illimité de points de contact.

Profitant du succès de l' iPhone et de la visibilité concernant les écrans tactiles multitouch, la société prépare son modèle économique côté OEM depuis 2007 et s'apprête à prendre place dans nombre de gadgets chez divers fabricants.

 

Dossier Stantum : du vrai multitouch dans les mobiles

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #438521
Pourquoi dites-vous que l'écran de l'iPhone n'est pas multi-touch mais seulement dual-touch ???!

Il faudrait arrêter avec les légendes urbaines hein...

De simples applis gratuites comme les pianos permettent de voir facilement et en un instant que l'écran de l'iPhone gère un nombre de points illimités (ou sinon je suis un magicien, vu que j'arrive à faire des accords à 4 notes...).

iBurn, une jolie application de simulation de flammes utilise également le multi-points pour permettre de dessiner avec plusieurs doigt en même temps. 5 doigts permettant d'effacer le dessin.

Bref, ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas encore inclus de gestures à plus de 2 doigts pour contrôler l'OS que ça implique que l'iPhone ne gère pas plus de 2 doigts.

Et ce n'est surement pas le capacitif qui pourrait l'empêcher d'une quelconque manière...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]