Dossier NFC : le mobile devient porte-monnaie

Le par  |  1 commentaire(s)
NFC Forum logo

La technologie NFC promet de nouveaux usages mobiles parmi lesquels on trouvera le paiement sans contact, l'authentification ou la billetterie dématérialisée. Mais bien du chemin reste à parcourir avant de créer ces services mobiles d'un nouveau genre.

NFC Forum logoAvec la transmission de données sans fil à courte portée NFC ( Near Field Communication ), c'est un pan entier d'applications qui se prépare à déferler dans nos téléphones portables. La plus grande attente vient de leur transformation en porte-monnaie électronique, un usage en cours d'expérimentation en France et qui est déjà un incontournable dans certains pays comme le Japon.

En réalité, une infinité d'utilisations seront possibles, ne dépendant que de la créativité des entreprises, puisque le NFC consiste essentiellement à créer une interaction passive ou active entre un émetteur et un récepteur, à très courte distance.

Mais pour devenir réalité, il faut encore réussir à se mettre d'accord sur les différents aspects techniques et sur l'infrastructure sous-jacente, afin d'assurer la compatibilité entre fournisseurs différents et l'interopérabilité des différents matériels.

C'est tout l'enjeu des développements actuels, au coeur desquels on trouve le NFC Forum, groupe de promotion de cette technologie sans fil, et des expérimentations européennes qui doivent apporter les bases d'un écosystème de combinés et de services prévu pour devenir significatif d'ici 2012.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #294901
Coupler téléphone portable et carte de payement ? Franchement je ne vois pas trop ce que je vais y gagner au jour le jour, pour payer je devrai sortir mon portable au lieu de ma CB, et alors ?
En plus un portable se fauche + facilement qu'un portefeuille (+CB) parce que le portefeuille ne traîne pas n'importe où (toujours sur soi)... donc moins sûr, pas de gains pour le consommateur ... ah mais si, suis-je bête, les commissions prélevées sur toutes les transactions par les banques pour les payements par CB le seront désormais par mon opérateur téléphonique : il est là le gain ! (mais il n'est pas pour moi).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]