Dossier ZTE et son smartphone Android ZTE Link

Le par  |  0 commentaire(s)
ZTE Link logo pro

Les fabricants chinois ne sont plus qu'à quelques encablures du Top 5 mondial des fabricants et s'y aventurent même parfois le temps d'un trimestre. Peu connus du grand public car souvent distribués en marque blanche auprès des opérateurs, ils veulent maintenant gagner en visibilité. Fort d'un premier succès en France avec le X760, ZTE a lancé deux nouveaux terminaux en avril/mai auprès de l'opérateur Bouygues Telecom, le ZTE Cute et le smartphone Android ZTE Link. Tous deux sont positionnés à des prix très agressifs et attaquent le marché par la base. Le ZTE Link est aussi le premier smartphone Android commercialisé par le fabricant. Et pas le dernier.

ZTE logo proZTE : ce nom n'est pas forcément très connu dans l'Hexagone mais si vous lisez régulièrement GNT, vous l'avez déjà croisé. Vous avez pu également le remarquer si vous utilisez une clé USB 3G+ fournie par un opérateur. ZTE est en effet l'un des principaux équipementiers télécoms de Chine ( avec Huawei Technologies ) et grand pourvoyeur de modems 3G+ USB ( 20 millions d'unités écoulées dans le monde en 2009 ).

La société a généré un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars en 2009 et profite d'une situation favorable du côté des équipements télécoms avec le déploiement des réseaux mobiles 3G en Chine tout en cherchant à s'implanter à l'international. Elle dispose notamment d'un gros pôle de recherche et développement qui occupe plus d'un tiers de son effectif et permet de créer une importante propriété intellectuelle.

Mais ZTE est aussi un fabricant de téléphones portables. Si son nom n'est pas forcément très connu des consommateurs européens, c'est qu'il était avant tout un fabricant de mobiles en marque blanche pour de nombreux opérateurs.

Ses mobiles, positionnés en entrée et milieu de gamme, sont particulièrement adaptés pour les besoins des pays émergents, avec une remontée progressive vers les marchés établis. Le faible coût des terminaux et les capacités de production ont permis de nouer de solides partenariats avec les opérateurs mobiles.


Un fabricant discret mais qui monte en puissance
Si l'activité téléphonie mobile de ZTE ne date que de 2002, les ambitions du groupe chinois dans la téléphonie mobile ne datent pas d'hier comme nous le relevions en 2008, quand les représentants de la société ont annoncé leur intention d'entrer dans le Top 5 mondial des fabricants de mobiles.

ZTE produits mobiles
Eolutions des livraisons de produits mobiles : smartphones et clés 3G (source ZTE)

Un objectif qui n'est pas loin d'être atteint puisque le cabinet d'études iSuppli a placé le fabricant chinois au cinquième rang mondial des fabricants de terminaux au dernier trimestre 2009, prenant la place de Motorola. Sur l'ensemble de l'année, la société a livré 60 millions de produits mobiles, dont 40 millions de téléphones.

2008 est aussi l'année durant laquelle ZTE a commencé à vouloir exister dans la téléphonie sous sa propre marque en France. Après avoir écoulé 1 million de produits mobiles en 2008, le groupe chinois en a livré 2,3 millions en 2009 ( téléphones et clés 3G+ comprises ).

Le premier téléphone portable à porter directement le nom ZTE fut le modèle ZTE X760, écoulé à 2 millions d'exemplaires en Europe. Fort de ce succès encourageant, et désireux d'étendre sa présence au-delà de l'entrée de gamme, ZTE revient sur le marché français avec deux nouveaux téléphones, le ZTE Cute, successeur du ZTE X760 et orienté comme lui vers l'entrée / milieu de gamme, et le ZTE Link, son premier smartphone sous Android.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]