DOTA 2 : record de connexions sur Steam, le pay to win irrite les joueurs

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Dota 2 1

La plateforme de jeux vidéo de Valve, Steam, vient d'enregistrer un nouveau record pour ce week-end de saint valentin : celui du plus grand nombre de joueurs connectés en simultanée sur un même jeu.

Le MOBA de Valve, DoTA 2 a visiblement du succès, et il détient désormais un record depuis ce week-end en devenant le premier jeu de l'histoire de Steam à rassembler plus d'un million de joueurs en simultanée. Le titre rassemblerait plus de 10 millions de joueurs chaque mois.

 DoTA 2  Selon Valve, plus d'un million de joueurs se sont connectés en même temps sur DoTAs pendant ce week-end, jamais aucun titre de la plateforme n'avait rassemblé autant de joueurs en même temps. Même le jeu le plus joué de Steam, Counter Strike : Global Offensive, n'avait jamais dépassé le cap des 420 000 utilisateurs en simultanée.

Reste que la performance est maigre face au MOBA le plus joué au monde : League of Legends qui regroupe régulièrement plus de 5 millions de joueurs en simultanée.

Malheureusement pour Valve, le succès de DoTA 2 pourrait être menacé par un changement de stratégie de la part de l'éditeur. À la base, le titre est gratuit, et contrairement à certains jeux mobiles en Free to Play, il n'est pas nécessaire de dépenser un sou pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités.

Néanmoins, pour célébrer le Nouvel An chinois, Valve a mis en place quelques bonus payants permettant de réellement faire une différence entre les joueurs prêts à payer, et ceux qui ne le sont pas. Le jeu est ainsi passé du Free to Play au Pay to win en un claquement de doigts... Et même si l'opération est temporaire, on peut imaginer que le système revienne régulièrement pour engranger quelques bénéfices supplémentaires par la suite.

De nombreux joueurs rapportent ainsi le déséquilibre apporté par ces bonus payants, qui permettent de boucler certaines batailles en quelques minutes et sans réelle stratégie, ce qui est pourtant au coeur du jeu. Reste désormais à savoir si Valve corrigera le tir après l'événement, ou si la nouvelle stratégie commerciale a vocation à durer.

Complément d'information
  • Un forum Dota 2 hacké
    Un forum de Dota 2 a été la victime d'une fuite de données. Près de 2 millions de comptes sont concernés.
  • Half-Life 3 apparaît dans une mise à jour de Dota 2
    Les fans de Half-Life ont dégotté un étrange fichier ajouté dans le cadre de la dernière mise à jour du jeu Dota 2. Appelé « hl3.txt », ce document attise la passion des joueurs, lesquels commençant à confirmer l'existence ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833044
Malheureusement, une fois qu'un éditeur a gouté au Pay To Win, y'en a pas beaucoup qui font marche arrière et le jeu deviens alors un Pay To Win.
Le #1833057
J'ai pas mal joué à DOTA 2 l'année dernière, ce jeu est très bien fait et je trouvais génial de pouvoir jouer à un jeu si riche sans rien payer.
Je suis passé entre temps à LOL pour comparer et je trouve DOTA bien meilleur, mais je ne suis pas près d'y revenir s'il passe en PTW.

Le #1833087
C'est à moitié vrai cet article. Effectivement, l’événement actuel peut être gagné en payant mais toutes les parties qui incluent l'événement ne sont pas comptés dans les victoires/défaites et de plus on peux choisir de rechercher spécialement ce type de parties ou les parties normales.

Alors oui, il y a un avantage à payer lorsque l'on décide de jouer ces parties mais non, c'est loin d'être imposer par l'éditeur et de chambouler la dynamique du jeu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]