Dotclear 2 : une seconde version RC avant la finale

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dotclear.net
dotclear

Après environ deux années de développement, la version 2.0 de Dotclear devrait bientôt être réalité. Prévue pour cet été, nous avons eu droit ce week-end à une seconde version candidate.

dotclearL'un des moteurs de blogs les plus utilisés en France est sans aucun doute Dotclear. Moins populaire au niveau international que son homologue Wordpress, Dotclear est lui aussi distribué sous licence GNU GPL. Actuellement en version 1.2.x (la branche stable), il n'a quasiment pas connu d'évolution majeure depuis 2004.

La version 2.0 de Dotclear a eu droit à une première bêta en  juillet 2006. Après presque deux ans d'efforts supplémentaires, le logiciel vient de sortir dans une version RC2 - pour Release Candidate. Les nouveautés depuis mai et la première RC sont les suivantes :
  • Le gestionnaire de médias a été revu. Il permet de trier par nom ou date les fichiers mais aussi d'envoyer par lot et de voir la progression de l'envoi par fichier. Pratique, il faut cependant activer cette fonctionnalité avancée qui, basée sur Flash, peut ne pas fonctionner selon l'hébergeur.
  • Les options ont été réorganisées. De nouvelles ont été créées parmi lesquelles la possibilité de définir une taille maximum pour les images. Des titres sont donnés aux images insérées et il est possible de gérer l'adresse URL des billets.
  • Une configuration pour le référencement apparaît : le blogueur aura dorénavant le choix entre laisser son site être indexé et archivé, refuser l'archivage ou tout simplement l'indexation par les moteurs de recherche.
  • Un nouveau filtre antispam nommé FairTrackbacks devrait protéger plus efficacement les blogs contre les publicités non souhaitées via rétrolien.
  • De nouvelles traductions font leur apparition, intégrées en plugins afin de n'activer que celles nécessaires.

Une version finale pour bientôt
La sortie de cette seconde version candidate permet de faire un point quant à l'arrivée de la version 2.0 finale. Si la date précise est encore inconnue, celle-ci paraîtra vraisemblablement cet été.

Rappelons que la version 2.0 sera l'occasion de bouleversements assez intéressants parmi lesquels la gestion des métadonnées, les rédacteurs multiples ou encore l'utilisation d'autres bases de données que MySQL comme SQLite et PostgreSQL. Dotclear 2 apportera aussi la possibilité de gérer plusieurs blogs à partir d'une seule installation, un éditeur WYSIWYG et un tout nouveau système pour les gabarits, les plugins et les widgets. Cette refonte majeure nécessitera l'utilisation de la version 5 de PHP.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #260081
J'aime beaucoup dotclear, c'est dommage que le projet tourne un peu au ralenti ces derniers temps...
J'utilise une version beta de dotclear 2 depuis un petit moment déjà, je n'ai pas rencontré de problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]