DeskScapes La solution Vista la plus complète est Windows Vista Edition Intégrale. Presque pour remercier les acquéreurs de la version la plus onéreuse de l’OS, Microsoft leur livre assez rarement des applications exclusives dénommées Extras. Ces Extras se comptent toutefois sur les doigts d’une main avec dans leurs rangs DreamScene dont la principale fonction est d’animer le bureau via des vidéos MPEG et WMV en arrière-plan.


DeskScapes 2.00 pour tous les Vista
DeskScapes de la société Stardock à qui l’on doit notamment WindowBlinds, complète DreamScene en lui apportant divers fonds d’écran animés. De fait, la version 1.0 de DeskScapes prenait uniquement en charge Windows Vista Intégrale, mais ce n’est plus le cas de la version 2.0 sortie mardi qui prend en charge toutes les éditions de Windows Vista. C’est donc un peu de DreamScene qui est apporté à tous les utilisateurs de Vista sans distinction.

Une édition gratuite de DeskScapes 2.0 (preview) est proposée avec dans ses bagages trois Dreams tandis que le version premium à 19,95 dollars offrent l’accès à des centaines de fonds d’écran animés (fichiers au format .DREAM) dont certains créés par des tiers avec l’utilitaire gratuit dédié DreamMaker.

Selon Stardock, DeskScapes ne sollicite virtuellement pas le CPU en exécutant le fond d’écran animé sur la carte vidéo. DeskScapes 2.0 nécessite une carte graphique DirectX 9 avec pilote WWDM, 128 Mo de mémoire, Pixel Shader 2.0 et 32 bits par pixel.