Albanel : la loi Création et Internet anticipée avec les DRM

Le par  |  13 commentaire(s)
DRM

Le retrait des DRM voulu par plusieurs maisons de disque avec mise en application sur diverses plateformes, laisse presque sans voix la ministre française de la Culture qui y voit une anticipation de la réponse graduée de la loi Création et Internet.

DRMApple a finalement réussi à se mettre d'accord avec l'ensemble des grandes maisons de disque pour proposer d'ici le mois de mars une offre musicale sur iTunes Store totalement dépourvue de verrous numériques. Suite à cette annonce, c'est Warner Music France qui s'est empressé d'indiquer que dans le cadre d'une expérimentation les plateformes FnacMusic et VirginMusic vont également proposer des titres sans DRM.

Voilà qui sonne comme une douce musique aux oreilles de Christine Albanel, mettant en avant " l'esprit d'ouverture et de responsabilité des industries musicales ". Mieux vaut tard que jamais mais la ministre de la Culture y voit une anticipation de la loi Création et Internet dont la réponse (ou riposte, c'est selon) graduée risque de faire des émules hors des frontières hexagonales. Rappelons néanmoins qu'en ce qui concerne les majors du disque, EMI avait montré le chemin en 2007, suivi fin 2008 par Universal Music France, avec ou sans riposte graduée donc.

Dans un communiqué, la ministre a déclaré :

" C'est une très large part de l’offre numérique de musique qui sera disponible sans verrous pour les internautes français, avant même le vote définitif de la loi Création et Internet prévu au premier trimestre à l'Assemblée nationale. [...] Le retrait des DRM bloquants des productions musicales françaises n'était prévu qu'un an après la mise en oeuvre du mécanisme de lutte contre le piratage créé par le projet de loi. "

Plus que l'industrie du disque, c'est aussi l'industrie du cinéma qui serait sur le point " d'anticiper ". Immédiatement après le vote de la loi, Albanel indique que cette industrie serait encline à revoir la chronologie des médias en raccourcissant les délais de sortie des films en DVD et VOD à quatre mois contre six mois et sept mois et demi actuellement.

Pour la ministre, c'est la démonstration de la bonne volonté de ces industries et presque pour les en remercier, elle appelle au vote de la loi Création et Internet qui institue " un mécanisme progressif et dissuasif de prévention et de lutte contre le piratage ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #387571
De très bonnes ouvertures de la part de l'industrie culturelle en espérant qu'avec ou pas la riposte graduée ça continue dans ce sens.
Je pense que c'est une réelle envie de changer l'image qu'elle a pu avoir et rattraper surtout son retard sur le net.
Si la loi passe ça ne fera qu'augmenter ce genre d'opération.
Le #387611
mouai les industries du disques ne font pas ça pour nous mais pour eux de toute façon, les ventes de disques chutent alors que les ventes sur internet augmentent, ils vont juste là où l'argent est.
Le #387621
Des ministres comme celle la, on aimerait en voir moins souvent ...

Les majors et Apple ont anticipée SON texte de loi ? Ha Ha mais ils s'en battent les rouflaquettes de sa loi ! Ils ont décidés de retirer les DRM uniquement parce que ces verrous ne sont qu'un non sens économique.

Mis a part ça, nous somme le seul pays au monde a avoir créé une loi pour protéger ces DRM, j'aimerai bien avoir l'avis de RDDV sur cette annonce.
Ça fait quoi, 8 ans qu'on dit que les DRM ne font que freiner le marcher, et chuter la vente de contenus culturel ? Mieux vaut tard que jamais.
Le #387631
@ faux Rilax

Le japon, et les usa protegent les DRM.
l europe avec sa directive protege les DRM de la decompilation.
Le #387641
Pffff... Toujours aussi lamentable cette meuf...
http://www.numerama.com/magazine/11634-Warner-leve-les-DRM-sur-FnacMusic-et-VirginMega-au-nom-de-la-riposte-graduee.html
http://www.numerama.com/magazine/11641-L-album-le-plus-vendu-sur-Amazon-en-2008-etait-aussi-offert-gratuitement.html

"On n'évitera (pas) de rappeler que Warner a également déjà autorisé d'autres plateformes à vendre des MP3 sans DRM en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne ou encore en Irlande, où il n'y a pourtant pas de riposte graduée..."
Le #387651
La suppression des DRM était déjà demandée dans la DADVSI (une commission devait être crée pour négocier avec les majors) donc les majors ne devancent pas la loi Création et Internet, ils respectent enfin une loi qui existe depuis plus d'un an
Il est vrai que cette loi DADVSI a fait un flop et la future fera de même

Souvenez vous que le Parlement Européen va remettre à nouveau l'amendement 138 au vote en mars interdisant la coupure internet comme "punition", surtout sur simple décision administrative
L'Hadopi se retrouverait en porte à faux avec une Directive Européenne et donc en principe illégale sur le plan Européen
Le #387661
Juste un détail !
On parle de l'Hadopi comme si elle était déjà votée ce qui n'est pas le cas et pourtant ça coince même dans les rangs de l'UMP, ce qui a valu son report en mars
Tout ça montre bien que le Parlement et le Sénat ne servent plus que d'officines d'enregistrements des ordres de sa Majesté

Et au sujet des DRM les faire sauter est devenu à la portée de tous donc leur suppression c'est de l'esbroufe
Le #387681
oui comme la suppression de la publicité sur les chaînes publiques qui n'a pas été relu par le Sénat.
Le #387731
Abandonner les DRM c'est bien... à quand des formats de compression non destructive pour ces offres ???
Le #387801
+1 phebus

La loi hadopi n'est pas encore passer mais ça ne serait tardé. Un petit 49-3 et hop le parlement et le senat seront bipassés.

La riposte gradué n'est pas applicable dans l'état actuel des choses. Les technologie de pistage son loin d'être fiable. (RIA accusant des innocents de piratages). Le spoofing ça existe, les réseaux cryptés ça existe, les proxy ça existe, le téléchargement légale sur les P2P ça existte etc...

Les politiques mises tout sur le FUD mais ne se préoccupe pas si c'est techniquement réalisable. Donc c'est forcément voué à l'échec. D'ailleurs les major l'ont bien compris avec les aspects néfaste des DRMs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]