DRM Apple a finalement réussi à se mettre d'accord avec l'ensemble des grandes maisons de disque pour proposer d'ici le mois de mars une offre musicale sur iTunes Store totalement dépourvue de verrous numériques. Suite à cette annonce, c'est Warner Music France qui s'est empressé d'indiquer que dans le cadre d'une expérimentation les plateformes FnacMusic et VirginMusic vont également proposer des titres sans DRM.

Voilà qui sonne comme une douce musique aux oreilles de Christine Albanel, mettant en avant " l'esprit d'ouverture et de responsabilité des industries musicales ". Mieux vaut tard que jamais mais la ministre de la Culture y voit une anticipation de la loi Création et Internet dont la réponse (ou riposte, c'est selon) graduée risque de faire des émules hors des frontières hexagonales. Rappelons néanmoins qu'en ce qui concerne les majors du disque, EMI avait montré le chemin en 2007, suivi fin 2008 par Universal Music France, avec ou sans riposte graduée donc.

Dans un communiqué, la ministre a déclaré :

" C'est une très large part de l’offre numérique de musique qui sera disponible sans verrous pour les internautes français, avant même le vote définitif de la loi Création et Internet prévu au premier trimestre à l'Assemblée nationale. [...] Le retrait des DRM bloquants des productions musicales françaises n'était prévu qu'un an après la mise en oeuvre du mécanisme de lutte contre le piratage créé par le projet de loi. "

Plus que l'industrie du disque, c'est aussi l'industrie du cinéma qui serait sur le point " d'anticiper ". Immédiatement après le vote de la loi, Albanel indique que cette industrie serait encline à revoir la chronologie des médias en raccourcissant les délais de sortie des films en DVD et VOD à quatre mois contre six mois et sept mois et demi actuellement.

Pour la ministre, c'est la démonstration de la bonne volonté de ces industries et presque pour les en remercier, elle appelle au vote de la loi Création et Internet qui institue " un mécanisme progressif et dissuasif de prévention et de lutte contre le piratage ".