L'aéroport international de Dubaï est l'un des plus fréquentés au monde en nombre de passagers. Pendant près d'une heure et demie samedi, il a été fermé à la suite de l'intrusion d'un drone dans l'espace aérien avoisinant. Plusieurs dizaines de vols ont dû être détournés.

Le proche aéroport international de Charjah a également été bloqué en raison de ce même survol de drone. Il s'agit d'un problème qui commence à devenir récurrent dans la mesure où l'aéroport de Dubaï a connu trois incidents du même genre au cours de ces cinq derniers mois.

Une nouvelle fois, Dubai Airports a rappelé que la sécurité est sa première priorité et que les utilisateurs de drones ont interdiction de faire voler leurs engins dans un périmètre de 5 kilomètres autour d'un aéroport ou d'une zone d'atterrissage.

Manifestement, ce message pourtant répété a du mal à être entendu. En France, la direction générale de l'Aviation civile a déjà rappelé qu'un drone de loisir ne doit pas être utilisé à proximité de tout terrain d'aviation pouvant accueillir des avions, hélicoptères, planeurs, ULM et autres. La distance minimale d'éloignement à respecter peut atteindre 10 km pour les aérodromes les plus importants.