Pendant plus d'une heure samedi, l'aéroport international de Dubaï a été fermé à cause du survol d'un drone. Ce n'est pas une petite affaire, sachant que cet aéroport est classé troisième aéroport mondial par le conseil international des aéroports avec plus de 78 millions de passager en transit en 2015.

En charge de sa gestion, Dubai Airports a indiqué que l'espace aérien de l'aéroport international de Dubaï a été fermé pendant 69 minutes en raison de " l'activité non autorisée d'un drone qui a entraîné de nombreux déroutements. L'espace aérien a été rouvert à 12h45 (ndlr : samedi 22h45 ; heure de Paris). "

Seize vols ont ainsi été déroutés vers l'autre principal aéroport de Dubaï, et différents vols ont enregistré des retards de plusieurs heures. Un porte-parole de Dubai Airports a déclaré que " la sécurité est notre priorité " et que, sauf autorisation spécifique, " toute activité d'un drone est strictement interdite dans un périmètre de 5 kilomètres autour d'un aéroport ou d'une zone d'atterrissage. "

Il s'agirait du second incident de ce type en l'espace de 18 mois mais d'autres aéroports dans le monde ont déjà connu des alertes en raison du survol de drones ou du moins de la présence supposée d'un drone de loisir.

En France, la Direction générale de l'aviation civile rappelle qu'un drone de loisir ne peut être utilisé à proximité de tout terrain d'aviation pouvant accueillir des avions, hélicoptères, planeurs, ULM, etc. Pour les aérodromes les plus importants, la distance minimale d'éloignement à respecter peut atteindre 10 km.