drone campus floride Disposer d'un drone capable d'effectuer une livraison mais aussi de disparaître ensuite en s'auto-détruisant est un projet à l'étude au sein de l'armée américaine. L'objectif est de tenter de concevoir un drone capable de livrer une charge d'environ 1 kg mais pouvant également se désintégrer dans les quatre heures de sorte qu'il n'en reste rien de visible.

Le projet est alimenté par une enveloppe de 8 millions de dollars et s'étendra sur 26 mois. La DARPA travaille déjà sur un programme VAPR (Vanishing Programmable Resources) qui doit permettre la destruction d'une électronique embarquée selon diverses modalités.

Une démonstration de la possibilité de détruire un circuit électronique sur commande a été réalisée cette année dans le cadre d'un projet entre la DARPA et Xerox, le réduisant en micro-fragments, mais des travaux sur d'autres matériaux ont déjà été réalisés pour faire littéralement disparaître un équipement qui ne pourrait donc pas être récupéré par un adversaire.

Le projet de drone capable d'auto-destruction permettrait par exemple d'apporter des ressources rapidement à des soldats sur le terrain, réduisant dans le même temps le poids du paquetage nécessaire mais il pourrait aussi jouer un rôle de soutien dans des zones sinistrées en apportant des médicaments et des vaccins jusque dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Source : BFM TV