L'armée US réfléchit à des drones capables de s'auto-détruire

Le par  |  2 commentaire(s) Source : BFM TV
DHL drone

Un drone qui s'auto-détruit et disparaît après avoir livré sa cargaison, c'est le projet sur lequel se penche l'armée américaine pour des besoins militaires mais aussi civils.

drone campus florideDisposer d'un drone capable d'effectuer une livraison mais aussi de disparaître ensuite en s'auto-détruisant est un projet à l'étude au sein de l'armée américaine. L'objectif est de tenter de concevoir un drone capable de livrer une charge d'environ 1 kg mais pouvant également se désintégrer dans les quatre heures de sorte qu'il n'en reste rien de visible.

Le projet est alimenté par une enveloppe de 8 millions de dollars et s'étendra sur 26 mois. La DARPA travaille déjà sur un programme VAPR (Vanishing Programmable Resources) qui doit permettre la destruction d'une électronique embarquée selon diverses modalités.

Une démonstration de la possibilité de détruire un circuit électronique sur commande a été réalisée cette année dans le cadre d'un projet entre la DARPA et Xerox, le réduisant en micro-fragments, mais des travaux sur d'autres matériaux ont déjà été réalisés pour faire littéralement disparaître un équipement qui ne pourrait donc pas être récupéré par un adversaire.

Le projet de drone capable d'auto-destruction permettrait par exemple d'apporter des ressources rapidement à des soldats sur le terrain, réduisant dans le même temps le poids du paquetage nécessaire mais il pourrait aussi jouer un rôle de soutien dans des zones sinistrées en apportant des médicaments et des vaccins jusque dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863407
Ou peut-être également, un drone qui s'auto détruit une fois capturé par les ennemis
Aucun moyen de le faire parler .
Le #1863449
Une sorte de bombe radiocommandée bien plus précise en somme, c'est ça ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]