La société Hyperloop One et la RTA (autorité des routes et transports) de Dubaï viennent d'annoncer la signature d'un accord visant l'étude de la faisabilité de construction du système de transport ultra rapide dans la ville.

Hyperloop One va ainsi se rapprocher de l'Autorité pour évaluer la situation et déterminer s'il est possible ou non de construire une ligne Hyperloop à Dubaï. Aucun détail n'a encore été partagé par les deux parties, ni sur les sommes engagées, ni sur la ligne qui pourrait voir le jour.

Hyperloop HTT

On se demande ainsi quel sera l'intérêt pour Dubaï de disposer d'un réseau de transport aussi rapide si ce n'est que pour parcourir quelques kilomètres.

Pour rappel, Hyperloop est un projet de transport qui repose sur l'installation de gigantesques tubes mis sous vide d'air dans lesquels circulent des navettes (semblables à des rames de trains) à plus de 1000 km/h. Un des avantages du projet, outre sa vitesse, est qu'il fonctionnerait intégralement à l'énergie solaire, des panneaux photovoltaïques étant présents à la surface des pipelines.

La commercialisation d'Hyperloop est actuellement prévue pour l'horizon 2020, le système ne trouvant son intérêt que sur de longues distances pour relier des métropoles ou capitales par exemple.