drm cd Sous l'impulsion de l'Electronic Frontier Foundation ( EFF ), la loi américaine sur le copyright a été d'une certaine manière assouplie en introduisant de nouvelles exceptions. Concernant directement  le médiatique iPhone d'Apple, l'une de ces exceptions a été largement relayée.

En vertu de cette dernière et en dépit de l'opposition d'Apple, la loi DMCA ( Digital Millenium Copyright Act ) américaine autorise le jailbreak, une méthode qui consiste à débloquer un iPhone, iPod Touch ou iPad pour lui permettre d'accepter des applications non validées par Apple. Une autre exception concerne l'autorisation du desimlockage pour les terminaux d'occasion. Ainsi, il devient légal d'installer sur un terminal mobile une carte SIM autre que celle de l'opérateur d'origine.

Il existe également une autre exception qui quitte le seul domaine de la mobilité. L'EFF explique que désormais, les créateurs amateurs ne violent plus la DMCA lorsqu'ils utilisent de courts extraits de DVD pour créer un nouveau contenu non commercial à des fins de critique ou commentaire, étant entendu que pour une telle création il est nécessaire de contourner des dispositifs anticopie du DVD en sa possession.

The Washington Post a dressé une liste de ce que la version amendée de la DMCA autorise désormais, ajoutant qu'il est possible de passer outre les protections techniques sur les jeux vidéo pour rechercher ou corriger des vulnérabilités de sécurité, que les propriétaires d'ordinateurs peuvent contourner la nécessité de recourir à un dongle ( élément de sécurité externe ) si ce dongle ne fonctionne plus et ne peut pas être remplacé, tandis que les blocages sur les livres électroniques peuvent aussi être contournés afin d'installer un logiciel de lecture vocale pour les déficients visuels.