DVD : le contournement de DRM autorisé aux USA

Le par  |  2 commentaire(s)
drm cd

Sous certaines conditions, il est désormais légal aux États-Unis de contourner les dispositifs anticopie des DVD.

drm cdSous l'impulsion de l'Electronic Frontier Foundation ( EFF ), la loi américaine sur le copyright a été d'une certaine manière assouplie en introduisant de nouvelles exceptions. Concernant directement  le médiatique iPhone d'Apple, l'une de ces exceptions a été largement relayée.

En vertu de cette dernière et en dépit de l'opposition d'Apple, la loi DMCA ( Digital Millenium Copyright Act ) américaine autorise le jailbreak, une méthode qui consiste à débloquer un iPhone, iPod Touch ou iPad pour lui permettre d'accepter des applications non validées par Apple. Une autre exception concerne l'autorisation du desimlockage pour les terminaux d'occasion. Ainsi, il devient légal d'installer sur un terminal mobile une carte SIM autre que celle de l'opérateur d'origine.

Il existe également une autre exception qui quitte le seul domaine de la mobilité. L'EFF explique que désormais, les créateurs amateurs ne violent plus la DMCA lorsqu'ils utilisent de courts extraits de DVD pour créer un nouveau contenu non commercial à des fins de critique ou commentaire, étant entendu que pour une telle création il est nécessaire de contourner des dispositifs anticopie du DVD en sa possession.

The Washington Post a dressé une liste de ce que la version amendée de la DMCA autorise désormais, ajoutant qu'il est possible de passer outre les protections techniques sur les jeux vidéo pour rechercher ou corriger des vulnérabilités de sécurité, que les propriétaires d'ordinateurs peuvent contourner la nécessité de recourir à un dongle ( élément de sécurité externe ) si ce dongle ne fonctionne plus et ne peut pas être remplacé, tandis que les blocages sur les livres électroniques peuvent aussi être contournés afin d'installer un logiciel de lecture vocale pour les déficients visuels.

Complément d'information
  • UltraViolet : le DRM global pour remplacer le DVD
    L'industrie du divertissement confirme son intention de lancer cette année un nouveau format pour prendre la relève du DVD. UltraViolet doit faciliter le transfert des droits numériques.
  • Real Networks lance la copie de DVD sous DRM
    Real Networks sortira bientôt un nouveau logiciel, RealDVD. Ce dernier permettra à l'utilisateur de copier l'intégralité de ses films sur son disque dur. Ceux-ci seront protégés par des DRM et le visionnage sera limité à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #671471
Contourner les DRM était interdit et maintenant on tend à l'autoriser
Décidément on vit dans un monde de fous ou une chose est illégale aujourd'hui et légale demain sans que rien n'ai changé!
Le #671561
Dingue les US ces jours-ci.

Pendant ce temps-là dans le pays des libertés...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]