E Ink Spectra : écran e-paper en noir et blanc...et rouge

Le par  |  0 commentaire(s)
Eink Spectra logo

La couleur reste un enjeu important pour les affichages e-paper. E Ink annonce l'affichage E Ink Spectra, premier écran à exploiter 3 pigments : noir, blanc et rouge.

Les affichages e-paper ont débuté leur carrière commerciale dans les liseuses et les étiquettes en version monochrome, avec des déclinaisons de gris. Mais face aux tablettes tactiles à écran LCD et à leurs écrans pimpants, l'intégration de la couleur dans ce type d'affichage, tout en conservant la lisibilité et la très faible consommation d'énergie, est un enjeu d'importance.

La mise au point d'écrans e-paper couleur reste compliquée, notamment à cause d'un rendu qui n'est pas encore optimal et produit souvent des couleurs délavées. Les premiers produits commerciaux commencent cependant à être commercialisés.

E Ink SpectraLe spécialiste des affichages e-paper, E Ink, propose ainsi une technologie E Ink Triton que l'on retrouvera par exemple dans la liseuse Color Lux de PocketBook. Mais la société vient également d'annoncer pour le SID Display Week 2013 une technologie E Ink Spectra présentée comme le premier affichage e-paper à exploiter trois pigments.

Outre le noir et le blanc des affichages e-paper standard, E Ink ajoute la couleur rouge dans son écran Spectra. La différence par rapport à la technologie Triton est qu'il ne s'agit pas de filtres mais bien d'un pigment (des petites billes mobilisées en fonction de la tension électrique appliquée au moment du rafraîchissement de l'écran) au même titre que le noir et le blanc, produisant une couleur rouge soutenue, avec toujours une consommation d'énergie minime.

La technologie E Ink Spectra vise principalement les applications d'affichages publicitaires, promotionnels ou informatifs et va permettre de mieux les mettre en évidence par l'ajout de cette couleur rouge. Pour la société, c'est aussi un moyen de trouver de nouveaux débouchés face à un marché de la liseuse e-paper sévèrement concurrencé par les tablettes tactiles à bas coût.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]